Le Hameau de la Thibaudière est une structure innovante dédiée à l’accompagnement des personnes de plus de 50 ans, présentant des troubles cognitifs en lien avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée ou en lien avec le vieillissement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle. Cet établissement ouvrira à Fondettes au premier trimestre 2024, il comptera 65 places d’hébergement permanent, 5 places d’accueil temporaire, 10 places d’accueil de jour, située sur la commune de Fondettes.
Ce projet innovant d’accueil propose un accompagnement basé sur l’approche Carpe Diem® et sur l’approche Montessori®. Grâce à des modèles d’organisation innovants et une approche visant à favoriser le « Comme à la maison », le Hameau de la Thibaudière souhaite favoriser une vie sociale dynamique, valoriser les capacités fonctionnelles préservées via une participation active aux activités du quotidien et respecter le rythme de vie des habitants et leur liberté d’aller et venir au sein du Hameau.
Les psychologues H/F (0,5 et 0,3 ETP) constitueront un rouage essentiel dans la mise en place de cet accompagnement innovant et travailleront en lien étroit avec l’équipe polyvalente d’accompagnement, le médecin coordonnateur (0,6 ETP), l’ergothérapeute, l’équipe d’animation et le responsable de service.
Missions principales :
· Assurer le bien-être psychologique des habitants, en particulier face aux problématiques liées aux troubles cognitifs et au changement d'environnement.
· Mettre en place la philosophie d'accompagnement basée sur les approches Carpe Diem® et Montessori® pour valoriser les capacités préservées de chaque habitant.
Missions spécifiques auprès des habitants :
Accompagnement individuel :
Participer à l'intégration progressive de chaque habitant sur le Hameau en intervenant, au besoin, avec l'accompagnement du Fil d'Ariane au domicile.
Accompagner individuellement les habitants dès leur entrée, assurer leur bien-être psychologique, identifier leurs besoins et capacités préservées, et participer à l'élaboration du Projet Personnalisé.
Utiliser des entretiens individuels, des animations avec les approches Carpe Diem® et Montessori®, et des repas partagés pour favoriser le bien-être.
· Activités non médicamenteuses :
Proposer des ateliers collectifs ou individuels sur mesure pour accompagner l'évolution des troubles cognitifs.
Mettre en place des activités de réhabilitation cognitive, de réminiscence, de stimulation cognitive, de stimulation multisensorielle et de bien-être.
· Accompagnement lors des soins :
Assister ponctuellement lors des soins, en équipe, lorsque des difficultés sont identifiées.
· Bilan gériatrique annuel :
Contribuer au bilan gériatrique annuel en participant aux évaluations des fonctions cognitives, de la thymie et du comportement.
· Accompagnement en fin de vie :
Recueillir les souhaits d'accompagnement de fin de vie de l'habitant et l'accompagner avec ses proches dans la mise en place de ses directives.
Auprès de l'entourage (famille et proches) :
Informer et sensibiliser les proches aux pathologies neurodégénératives et troubles cognitifs.
Proposer un soutien psychologique au besoin et offrir la possibilité aux proches de participer activement à la vie quotidienne de leur proche.
Après l'ensemble de l'équipe :
Sensibiliser au quotidien les équipes à la philosophie d'accompagnement Carpe Diem® et Montessori® et promouvoir la bienveillance.
Travailler avec l'équipe polyvalente pour co-construire le projet de vie personnalisé de chaque habitant.
Participer aux soins du personnel hebdomadaires avec un accent particulier sur le comportement.
Collaborer avec les différents membres de l’équipe et les partenaires extérieurs pour adapter les activités aux besoins de chaque habitant.
Communication et traçabilité :
Rédiger des transmissions narratives ciblées dans le Dossier Unique Informatisé (DUI) ainsi que les comptes rendus des entretiens individuels et des familles.
Saisir dans le DUI les évaluations réalisées dans le cadre du bilan gériatrique.
Valider les tâches dans le plan de soins pour les activités individuelles ou en groupe réalisées auprès des habitants.
Formation : Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat Master 2 Psychologie avec spécialisation Gérontologie
Expérience: Première expérience dans un EHPAD appréciée.
Qualité attendues:
Capacités relationnelles fortes.
Excellentes capacités d’analyse, d’écoute et d'empathie.
Dynamisme, rigueur, et autonomie.
Adaptabilité
Savoir travailler en équipe
Salaire :
0.5 ETP : à partir de 17K€ annuels et 0.3 ETP à partir de 10K € annuel
Prime ECR complexité à partir d’un an d’ancienneté
Statut : Cadre
Lieu : Fondettes
Prise de poste : 01/02/2024