

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Présentation de la structure
La MECS Pelleport, située dans le 20e arrondissement de Paris, accueille 13 adolescentes âgées de 15 à 18 ans confiées à l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de Paris.
La MECS Péri, située à Noisy-le-Sec à proximité immédiate du métro ligne 11, accueille 14 adolescents de 14 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de Seine-Saint-Denis.
Ces deux établissements proposent un accompagnement éducatif, psychologique et social dans une dynamique de protection, de reconstruction et de préparation à l'autonomie.
Ces établissements sont gérés par l'association La Bienvenue, actuellement en cours de fusion avec la Fondation de l'Armée du Salut, et s'inscrivent dans une approche bienveillante, contenante et structurante, attentive aux parcours souvent marqués par les ruptures, les traumatismes, les violences ou les carences affectives.
Missions
Sous l'autorité de la direction et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, la/le psychologue aura pour missions principales au sien des deux MECS :
Assurer des entretiens psychologiques individuels avec les adolescents
Participer à l'évaluation de leur fonctionnement psychique, émotionnel et relationnel
Contribuer à l'élaboration, à l'actualisation et à l'évaluation des projets personnalisés
Apporter un éclairage clinique aux équipes éducatives Soutenir les professionnels dans la compréhension des comportements, passages à l'acte, problématiques d'attachement et de traumatisme
Animer ou co-animer des temps cliniques, de réflexion et de régulation d'équipe Participer aux réunions institutionnelles et pluridisciplinaires
Rédiger des écrits professionnels (bilans, notes cliniques, contributions aux rapports ASE)
Développer et entretenir le partenariat avec les acteurs du soin (CMP, CMPP, hôpitaux, libéraux, etc.), effectuer les orientations nécessaires des adolescents vers ces différents organismes.
Master 2 en psychologie (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de l'enfant et de l'adolescent, ou équivalent)
Inscription ADELI obligatoire
Expérience souhaitée en protection de l'enfance, auprès d'adolescents ou en milieu médico-social
Connaissance des problématiques liées aux traumatismes complexes, aux violences, aux troubles de l'attachement et aux conduites à risque
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire Qualités d'écoute, de discernement clinique et de posture contenante
Sens de l'éthique, du cadre et de la confidentialité