Réalisation de Composites à Matrice Céramique Al2O3/Al-Al2O3 H/F

Talence Stage (5 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Toulouse

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley ou encore Capgemini.


Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal. 


3 raisons de nous rejoindre :


Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Dans l’objectif d’accroitre la performance des turbomachines, les motoristes recherchent des matériaux capables de résister à des températures toujours plus élevées. Dans le cadre de températures intermédiaires (700-800 °C), les Composites à Matrice Céramique base oxyde (O-CMC) sont pressentis comme de bons candidats pour remplacer les matériaux actuels.


Au sein de l’équipe CMC de l’axe de Fabrication Avancée, le/la stagiaire aura pour mission d’étudier la faisabilité de la réalisation de O-CMC par injection d’une préforme fibreuse à l’aide d’une matrice alumine/aluminium :


  • Etablir l’état de l’art sur les alumines liées par réaction
  • Assurer l’approvisionnement des matières premières
  • Optimiser la matrice seule en matière de retrait, de fissuration
  • Formuler la suspension d’injection
  • Fabriquer des coupons O-CMC à l’aide des plateformes de l’IRT Saint Exupéry
  • Caractériser les coupons injectés

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2, vous avez suivi une formation matériaux ou chimie inorganique. Une expérience dans les matériaux composites et un attrait pour les sciences expérimentales seront appréciés.


Savoir être :

  • Ouverture d’esprit
  • Capacité d’initiative et autonomie
  • Rigueur

Talence
Stage (5 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez