Recherche Advisor(s): Conseiller(s) Business&Stratégie/Expert(s) sectoriel alternatives vegan et cuir

Télétravail, FranceAutre

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  YMAGO

A propos du projet YMAGO :

YMAGO est un projet ambitieux qui a pour objectif de proposer une réelle alternative écoresponsable au cuir et aux solutions vegan, en développant un matériau aux caractéristiques uniques qui va disrupter le marché par ses performances mécaniques, sa biodégradabilité, ses couleurs plus durables et ses finitions à façon sous forme de bobine. Son procédé de fabrication permettra une industrialisation à grande échelle.
L'industrie du cuir est face à des enjeux environnementaux qui risquent à court terme de la toucher au premier chef : très consommatrice d'eau et de produits chimiques pour la transformation du cuir, elle est aussi productrice de 800 000 tonnes de déchets par an, dont une partie (les cuirs finis) comporte du chrome, des sulfures ou encore des résines plastiques... En ajoutant à cela la dimension de maltraitance animale, la nécessité d’apporter une alternative au cuir prend tout son sens.
Les alternatives vegan au cuir ne sont qu’une réponse partielle au problème car bien que de plus en plus biosourcées, elles remplacent des produits d’origine animale par des produits encore grandement dépendant des produits pétro-chimiques et la plupart du temps au détriment de leurs performance mécanique.
 
YMAGO est porteur d’un projet innovant à fort impact environnemental grâce au développement d’un matériau biodégradable créé à partir de mycélium de champignon et industrialisé par un procédé nouveau.
 
A propos du porteur de projet :

Le projet est porté par Thibaud TRICHEREAU (Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thibaud-trichereau-79b921127/), ingénieur en sciences et techniques des matériaux avec un parcours professionnel qui l’amène à expérimenter le travail en laboratoire grâce au programme de recherche et développement sur des poudres céramiques mené au sein du groupe Saint Gobain. Puis son poste de chef de projet à SURYS lui offre l’opportunité de gérer des projets complexes tout en animant, challengeant des équipes pluridisciplinaires. La diversité de ses activités s’étendait de la gestion de projets industriels, à du support commercial, jusqu’au développement de nouveaux produits.
Son intérêt pour le biomimétisme l’a conduit à se passionner pour la biofabrication de matériaux à partir de mycélium et est à l’origine du projet YMAGO.

Timeline du projet:

-  Ce projet est soutenu par Chrysa-link qui est l'incubateur de la SATT Aquitaine Science Transfert depuis début Avril 2023.
-   La start-up YMAGO est créée depuis mi-Avril 2023.
-   Dans le cadre du développement de sa preuve de concept, YMAGO est hébergé par la plateforme BioTC NA au sein de l’école de l’ENSTBB. Les tests sur les matériaux seront menés conjointement avec le LCPO, unité mixte de recherche sous co-tutelle du CNRS, de Bordeaux INP et de l'université de Bordeaux ceci afin d’accélérer le déploiement du projet. 

Le poste

L’Advisory Board :

L’Advisory board est un conseil consultatif bénévole constitué de quelques personnes de confiance qui partagent leur savoir, compétences et les valeurs d’YMAGO pour nous aider à piloter stratégiquement notre projet.

Rejoindre notre Advisory Board c’est :
-   Faire partie d’un projet à fort impact écologique
-   Mettre vos compétences au service du projet pour nous aider à construire la meilleure stratégie
-   Partager avec nous le rêve de voir se développer un projet technologique ambitieux
-   Interagir régulièrement avec les fondateurs de l’entreprise et le reste du board technique pour maximiser l’impact du projet et aider à une prise de recul
-   Mettre à disposition votre réseau ou relations pour accélérer le développement du projet.
-   Assumer haut et fort que vous participez à notre aventure entrepreneuriale pour lui donner du poids et de la crédibilité.

Profil recherché

Profils recherchés :

Etant au démarrage du projet, YMAGO a besoin d’un mentoring pour orienter les décisions stratégiques adaptées au marché visé. YMAGO recherche un ou plusieurs profils expérimentés qui auraient les des compétences ci-dessous :
-       Expert sectoriel
o  Connaissance du marché du cuir, des alternatives au cuir, de ses acteurs et de ses réglementations
-       Expert Business et entrepreneurial / Start-up Deeptech
 
Un(e) conseiller(e) bienveillant(e), intéressé(e) et force de proposition est recherché(e) pour soutenir ce projet ambitieux !

Un(e) conseiller(e) bienveillant(e), intéressé(e) et force de proposition est recherché(e) pour soutenir ce projet ambitieux !

En rejoignant l’Advisory board vous acceptez les principes suivants :
-  Confidentialité : Les connaissances et le savoir-faire du porteur sont les plus grands atouts du projet et ne doivent en aucun cas être divulgués à des personnes extérieurs au projet. Le respect de la confidentialité est essentiel pour instaurer un rapport de confiance      
-  Disponibilité : 2h toutes les 8 semaines
-  Authenticité : Vos échanges avec le porteur doivent être honnêtes et directs afin d’être le plus constructifs possible dans le meilleur intérêt du projet
-  Déontologie : la collaboration reposera sur des relations de travail sans aucun conflit d’intérêt susceptibles d’influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de la fonction d’advisor.

Détails sur le poste
Télétravail, France
Autre
D’autres offres en cours chez YMAGO...
arrow_backRetour aux offres
Propulsé parTaleez