Référent.e Animation Inclusion

Besançon, France CDD (5 mois)

À propos de UFCV

Si l’intérêt général est votre moteur, si vous aimez mettre votre talent au profit des enfants et des jeunes ou des personnes en situation de handicap … nous partageons les mêmes valeurs !

L’UFCV, reconnue d’utilité publique, fondée en 1907, œuvre à développer des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque.

Ses 1.300 salariés et 5.000 bénévoles, volontaires et jeunes accueillis en service civique œuvrent sur l’ensemble du territoire, à travers 12 délégations régionales.

Le poste

Contexte professionnel :

Politique publique nationale, le Service Civique est structuré à l'UFCV à travers une coordination nationale et régionale.

L'accès des publics éloignés, et en particulier des jeunes en situation de handicap, à une mission de Service Civique est identifié comme un enjeu prioritaire. C'est une préoccupation partagée du Projet Associatif de l'UFCV et des services de l'Etat. C'est pourquoi le dispositif HandiCiviq, Pôle d'Inclusion du Service Civique en Bourgogne-Franche-Comté, a été créé en 2019.

Le.la Référent.e Animation Inclusion aura pour mission principale l'organisation et l'animation des ateliers "Agir pour Soi et pour les Autres" auprès des jeunes en situation de handicap, ainsi que l'organisation et l'animation d'évènements réunissant les structures partenaires et les jeunes concerné.es.

Il.elle peut être amené.e à contribuer à la vie associative de l'UFCV et à s'impliquer dans l'animation d'autres dispositifs d'engagement.

Finalité et enjeux du poste :

En développant une intervention organisationnelle, technique et pédagogique, en tant que Référent.e Animation Inclusion, vous mettrez en œuvre le programme "Agir pour Soi et pour les Autres" ainsi que les "rencontres de l'engagement inclusif" à travers la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce programme a pour objectif principal de permettre aux jeunes (16-30ans) en situation de handicap d'aborder des thématiques liées au volontariat et d'acquérir des bases pour conduire un projet. La finalité du programme est de lever les freins à l'accès au bénévolat et au volontariat, en particulier le Service Civique pour ces jeunes.

Les interventions pourront être réalisées entre autres en établissements et services médico-sociaux, en Mission Locale, auprès d'organismes de formation ou encore de toute structure intermédiaire.

Les stagiaires seront majoritairement en situation de handicap intellectuel, psychique ou neuro-développemental.

Fonctions et responsabilités :

  • Planifier les cycles d'ateliers "Agir pour Soi et pour les Autres" et conventionner avec les structures référents parcours, assurer le suivi des émargements et des évaluations

  • Participer à la promotion du dispositif auprès des organismes ciblés et des partenaires institutionnels ; en particulier le réseau des Missions Locales, des services d'insertion socio-professionnelle, des Services Départementaux Jeunesse, Engagement, Sports (SDJES) et de l'Agence Régionale de Santé (ARS)

  • Participer ) la mise en œuvre d'un plan de communication

  • Participer à l'élaboration et à la déclinaison adaptée de nouveaux contenues pédagogiques

  • Contribuer à l'organisation d'évènements liés au dispositif HandiCiviq, au Service Civique ou à la vie Associative de l'UFCV en Bourgogne-Franche-Comté

Liaisons principales (hors hiérarchie) :

  • Relations quotidiennes et opérationnelles avec la Chargée de Mission Inclusion

  • Relations fonctionnelles avec la coordination nationale Service Civique de l'UFCV

Poste à mobilité régionale

Rémunération : indice 285 de la convention collective ECLAT soit 2025.99€ brut/mois

Date d'entrée souhaitée : au cours du mois de janvier 2026

Date de clôture des candidatures estimée : 1er janvier 2026

Profil recherché

Permis B indispensable

Formation :

  • Titulaire d'un diplôme de niveau IV dans les métiers de l'animation avec expérience dans le domaine du handicap : équivalence BPJEPS ASEC

  • Titulaire d'un diplôme de niveau III dans les métiers de l'animation ou de l'intervention sociale : DE Éducateur Spécialisé, DEUG STAPS APAS

Compétences :

  • Adopter un pédagogie adaptée : identifier les besoins et capacités des publics, adapter l'intervention en conséquence, évaluer l'intervention dans une logique d'amélioration continue, mobiliser des techniques spécifiques pour rendre l'intervention accessible

  • Conduite d'un projet d'animation : anticiper les ressources nécessaires et la communication avec les parties-prenantes, proposer un déroulé et des objectifs clairs, coordonner les co-interventions, assurer la logistique, valoriser l'action

  • Suivi et qualité : animation des Open Badges et du Livret Mon Parcours, archivage des émargements, fidélisation des parties-prenantes

Expérience :

  • Animation avec des publics à besoins particuliers

  • Animation événementielle

  • Animation d'une équipe

  • Conception et conduite de projet pédagogique

  • Suivi et évaluation d'activités socio-éducatives

Détails sur le poste
Besançon, France
CDD (5 mois)
Service Civique
Propulsé parTaleez