
L’EPNAK est un Établissement Public National Médico-Social (EPN-MS) dans le domaine des Solidarités et de l’Autonomie gérant des ESSMS dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et du grand âge.
Il est présent aujourd’hui dans 14 régions et territoires ultra-marins.
Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 7500 personnes vulnérables et contribuent à favoriser l’autodétermination, l’inclusion et la bientraitance des enfants, adolescents, personnes en situation de handicap et personnes âgées.
Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org
Missions : Dans le cadre du développement de modalités pédagogiques innovantes, notre ESRP a ouvert une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP). Ce dispositif a pour objectif de permettre aux stagiaires en formation professionnelle d’acquérir des compétences par la mise en situation réelle dans une entreprise reconstituée, favorisant la professionnalisation, l’autonomie et le travail collectif.
Au sein du dispositif de l’ESRP Limoges et sous l’autorité du Chef de service formation/insertion, vous contribuez à la mise en œuvre pédagogique et opérationnelle de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique, en lien avec les équipes pluridisciplinaires.
Vous concevez et animez des actions de formation et de remédiations auprès de personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’enrichir leurs potentiels, de développer des compétences et de mener à bien leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
En tant que Référent EEP, vous :
Animez et coordonnez les activités de l’EEP avec les stagiaires (gestion administrative, commerciale, comptable, communication visuelle…).
Élaborez des supports pédagogiques et scénarios réalistes d’entreprise.
Créez et adaptez vos contenus en fonction des besoins des stagiaires, de leurs projets d’accompagnement personnalisés au sein d’une démarche d’insertion professionnelle, en coordination avec l’ensemble des équipes de l’ESRP.
Assurez un accompagnement individualisé des stagiaires en situation de travail simulé.
Évaluez les acquis et produisez des bilans de compétences.
Collaborez avec les formateurs métiers pour relier la pratique en EEP aux référentiels de formation.
Mettez en œuvre des techniques d’animation collective ou individuelle diversifiées en vous référant à des pédagogies actives, différenciées, en présentiel et/ou en distanciel d’accompagnement (côte à côte).
Accompagnez les stagiaires dans la réflexion sur leur posture professionnelle.
Réalisez des bilans, des écrits.
Participez à l’amélioration continue de la qualité des services.
Profil : De formation supérieure de niveau 5 minimum (Bac +2) avec une spécialisation tertiaire (gestion administrative, comptabilité, commerce, RH, secrétariat, accompagnement professionnel), vous justifiez d’une expérience en formation et possédez des compétences pédagogiques avérées. Vous interviendrez auprès de publics construisant un projet professionnel, BTS Comptabilité et Gestion, ainsi que des Bac Professionnels, en apportant une expertise adaptée à chaque filière. Vous êtes polyvalent(e) et savez être force de proposition et vous adapter aux évolutions de l’établissement et à la transformation de notre offre. Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous savez rendre compte. Le travail en équipe pluridisciplinaire est une évidence pour vous.
Ce poste est pour vous si vous :
· êtes engagé, audacieux et agile,
· avez le sens de la communication,
· aimez transmettre.
Mode de recrutement : CDD de 10 mois à temps partiel (mi-temps, 0.50 ETP)
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Selon profil.
Date de début du contrat : 01/09/2026
Poste basé à : Limoges (87)
Avantages : ☒ Avantages CSE ☒ Mobilité interne ☒ Congés supplémentaires ☒ Prime(s) – indemnité complémentaire de 238€ mensuels brut pour un temps plein
L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera réalisée. Le bulletin n°3 sera également demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
Adressez-nous votre candidature !
L’EPNAK dispose de chartes de la laïcité et de la diversité, toutes les candidatures seront valorisées.