

Si l’intérêt général est votre moteur, si vous aimez mettre votre talent au profit des enfants et des jeunes ou des personnes en situation de handicap … nous partageons les mêmes valeurs !
L’UFCV, reconnue d’utilité publique, fondée en 1907, œuvre à développer des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque.
Ses 1.300 salariés et 5.000 bénévoles, volontaires et jeunes accueillis en service civique œuvrent sur l’ensemble du territoire, à travers 12 délégations régionales.
Nous recherchons notre futur (e) référent(e) formation sur Caen afin d'assurer la conduite de la formation d’un CPJEPS mention « Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d'Animation Socioculturelle » et d’intervenir sur la formation BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle »
Vous garantissez la qualité des actions en coordonnant la mise en place des moyens pédagogiques, logistiques et administratifs, nécessaires à leur bon déroulement.
Vos principales missions seront :
- Participer à la conception du dispositif de formation des actions qu'il pilote.
- Assurer le lien avec les prescripteurs et les partenaires
- Assurer la gestion administrative, pédagogique et logistique des actions, de la préparation au bilan, tout en comprenant en compte les enjeux financiers.
- Assurer le management quotidien des intervenants sur les actions.
- Concevoir les supports pédagogiques relatifs à son domaine d'intervention.
- Animer des actions de formation de groupes et / ou individuel.
- Accompagner les stagiaires dans leur parcours de formation.
- Assurer le suivi des stagiaires dans le cadre de l'alternance ou la fonction guidance accompagnement.
Prise de poste : CDD 28 heures hebdomadaires du 26/11/2025 au 10/07/2026 (possibilité de reconduction du contrat)
Salaire à l'indice 305 de la CCN ECLAT (1728,47 € brut mensuel – temps partiel à 80%) + avantages CSE
Possibilité de primes conventionnelles en fonction de votre situation (reconstitution de carrière, familiale)
FORMATION :
Diplôme professionnel de l’animation (BPJEPS, Deust animation, DEJEPS, DUT carrières sociales) ou Diplôme de formateur professionnel d’adultes assortie d’une expérience dans le champ de l’animation professionnelle
COMPÉTENCES :
Connaitre le référentiel du diplôme CPJEPS mention « Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d'Animation Socioculturelle
Maîtriser l’ingénierie de formation du diplôme, être organisé-e, pouvoir gérer plusieurs tâches en parallèle, posséder un bon relationnel, être en mesure de travailler en équipe, être autonome et savoir prendre des initiatives, maitriser les logiciels bureautiques standards (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), être en capacité de gérer en autonomie un groupe de stagiaires. Compétences dans l’encadrement et l’animation d’activités
EXPÉRIENCE :
Animation en ACM ou en EHPAD et/ou en Direction d’ACM,
Expérience significative dans le secteur de la formation BAFA/D ou dans le secteur de la formation professionnelle CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.