Référent.e Gouvernance Éthique et Juridique de la Donnée et de l’IA

Toulouse, France CDI

À propos de Ekitia

Ekitia est une association loi 1901 créée en 2019 pour permettre l'émergence de cas d'usage et la réussite de projets innovants d’intérêt général en connectant les acteurs publics, privés et académiques.

Notre mission est également de sensibiliser aux enjeux actuels et futurs de l’utilisation éthique des données et de l’IA. Ekitia dispose d’une reconnaissance affirmée en matière d’éthique de l’usage de l’intelligence artificielle et des données.

Elle s’appuie notamment sur sa charte éthique et propose une démarche innovante d’éthique by design, intégrée dès les premières phases des projets pour accompagner les acteurs dans une conception responsable.

Nous sommes une équipe permanente de 6 personnes et pouvons nous appuyer sur l'implication de plus de 60 membres au sein du bureau de l'association, de son conseil d'administration ainsi que des commissions thématiques.

Rejoindre Ekitia, c’est intégrer une organisation reconnue au niveau international pour son expertise en éthique et gouvernance des données et de l’IA, au sein d’une équipe dynamique et engagée.

Vous contribuerez à des projets innovants et à l’influence d’Ekitia en France et en Europe, au cœur des enjeux éthiques et juridiques de la donnée et de l’IA.

Le poste

En tant que Référent.e Gouvernance Éthique et Juridique de la Donnée et de l’IA, vous porterez l’expertise d’Ekitia sur les enjeux éthiques et juridiques liés aux usages de la donnée et de l’IA. Vous contribuerez activement aux projets de gouvernance éthique et juridique de la donnée/IA et au développement de l’offre éthique d’Ekitia.

 Les missions seront organisées autour des axes suivants :

1. Gouvernance éthique des données et de l’IA

‒       Apporter votre expertise juridique et éthique dans le cadre des projets collaboratifs menés au sein d’Ekitia

‒       Accompagner la gouvernance éthique des données et de l’IA dans les espaces communs de données (data spaces), notamment en contribuant au développement et à l’opérationnalisation de l’offre Rulebook d’Ekitia (livre de règles de gouvernance des data spaces) dans des cas d’usage concrets

2. Développement de l’offre éthique

‒       Participer à l’amélioration continue de l’offre éthique (baromètre éthique, outil d’auto-évaluation, label, e-learning…)

‒       Rédiger des recommandations éthiques et des livrables dans le cadre de projets collaboratifs (appels à projets, appels d’offres...)

‒       Améliorer la Charte éthique Ekitia en suivant les évolutions du cadre réglementaire et éthique au niveau européen et participer à son rayonnement

3. Veille, amélioration des connaissances et rayonnement

‒       Suivre l’évolution des politiques, réglementations, lois, normes et initiatives publiques ou privées relatives à l’éthique des usages data/IA et au droit du numérique (Stratégie européenne pour les données et l’IA, self data, AFNOR Spec IA Frugale...)

‒       Rédiger des publications sur ces sujets notamment pour les membres d’Ekitia

‒       Participer à des événements, instances et groupes de travail pour renforcer votre expertise et contribuer à celle d’Ekitia

4. Soutien au développement d’Ekitia

‒       Apporter un soutien à la direction d’Ekitia sur la relecture de documents contractuels (contrats, statuts et conventions de partenariats…)

‒       Participer à la rédaction de réponses aux AAP et AO

 5. Animation interne

‒       Organiser et animer des événements internes (groupes de travail, commissions, cercles, webinaires)

Profil recherché

Formation et expérience :

‒       Formation supérieure (master 2 minimum) en droit, éthique, gouvernance des données ou domaine connexe

‒       Expérience significative dans un poste similaire ou dans la gestion de projets numériques

Compétences requises :

‒       Connaissance approfondie de l’écosystème et de l’actualité en matière d’éthique des usages des données et de l’IA, ainsi que des enjeux de gouvernance et de confiance

‒       Capacité à rechercher, comprendre, analyser et présenter des textes juridiques et de la littérature grise

‒       Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse

‒       Maîtrise de la gestion de projets et de l’animation de groupes de travail

‒       Anglais bilingue ou forte maîtrise de l’anglais professionnel

Savoir-être :

‒       Intérêt marqué pour les nouvelles technologies et les enjeux de société qu’elles soulèvent

‒       Être en accord avec les principes de la Charte éthique d’Ekitia

‒       Curiosité intellectuelle et capacité à travailler dans un environnement dynamique

‒       Sens de l’écoute et capacité à transmettre des connaissances

‒       Autonomie et capacité à travailler en équipe

Détails sur le poste
Toulouse, France
CDI
Propulsé parTaleez