Référent marchés territoriaux/Gestionnaire administratif et financier de territoire (F/H)

Saverne CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Suite à une vacance de poste, le SDEA recherche un nouveau collaborateur Référents marchés territoriaux / Gestionnaire Administratif et Financier sur le Territoire Ouest.

 

Rattaché au Directeur de Territoire et à la Responsable administrative et financière du

Territoire, vous avez la responsabilité de la passation de marchés territoriaux, ainsi que de la gestion administrative, budgétaire et comptable de votre portefeuille de périmètres. Vous travaillez en collaboration avec la Direction des Finances et la Direction des Achats

et des Affaires Juridiques.

 

 Vos missions s'articuleront autour des deux axes suivants :

 

Référent(s) marchés territoriaux - Gestion des procédures d’achats passées selon des procédures adaptées et formalisées :

  • Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation et les avis de marchés
  • Publier et mettre en ligne les DCE
  • Assurer le suivi des procédures et de l’exécution administrative des marchés
  • Analyser les offres et négociez avec les entreprises
  • Organiser les commissions de marchés territoriales.

 

De plus, vous travaillez de manière transversale, avec un acheteur référent de la Direction des Achats et des Affaires Juridiques pour les marchés territoriaux dont vous avez la responsabilité, ainsi qu’avec les services opérationnels, les élus, les entreprises (demandes de précisions, actualisation et révisions des prix, déclarations de sous-traitance, …) et les services externes (principalement la Trésorerie et le Bureau du Contrôle de légalité).

 

Gestionnaire Administratif et Financier de Territoire :

  •  Gérer un portefeuille de collectivités, assister et conseiller les élus.
  • Animer les réunions de présentation des budgets et des comptes administratifs des collectivités en veillant à leur cohérence, et rédiger les comptes rendus de réunion
  • Superviser et réaliser l’élaboration de documents budgétaires (budget, décisions modificatives, résultats financiers, résultats de clôture, etc.) et comptables.
  • Gérer les dossiers de subventions de vos périmètres (signature et échéances, suivis de versements, …), ainsi que les dossiers administratifs (litiges, acquisitions foncières, …) en interface avec les services internes.
  • Réaliser des études financières et proposez des outils de pilotage nécessaires aux choix d’investissements, en lien avec la réalisation du programme de travaux et le versement des subventions.
  •  En lien avec votre hiérarchie et les techniciens vous veillez au suivi et à l’exécution des marchés sur votre périmètre d’intervention, en lien avec votre hiérarchie et les techniciens.


Profil recherché

De formation bac à bac +3 type BTS GPME ou BTS Assistant de Direction, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité, des relations institutionnelles et de la comptabilité et vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine des achats et/ou d’une pratique confirmée en analyse financière et budgétaire.

 

Vous avez su mettre en avant des qualités de rigueur et des capacités de négociation.

La maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook et idéalement SAP) et une grande disponibilité sont indispensables.

 

Doté d’un fort esprit d’équipe, ainsi que d'un bon relationnel, vous avez le goût du contact, et savez faire preuve de diplomatie.

 

Organisé, dynamique, rigoureux, curieux, vous êtes également autonome et force de proposition. Vous avez une bonne capacité d'analyse et disposez de qualités rédactionnelles.

 

Permis B nécessaire.


Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable. Embauche définitive en CDI possible ou obtention du statut de fonctionnaire.


Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux.



Intégrez une structure chaleureuse, qui se fédère autour de sa politique d’excellence et de sa politique des Ressources Humaines axée sur le développement continu et la valorisation des compétences, la solidarité, le respect de la diversité, le dialogue social, la sécurité et le bien-être au travail !


Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d’une véritable culture de service public et d’entreprise, au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Saverne
CDI
Administration
Propulsé parTaleez