L’APCARS est une association engagée depuis 1980, spécialisée dans le socio-judiciaire, l’insertion/ la réinsertion sociale. Nous tirons notre force auprès de 160 professionnels passionnés et investis qui interviennent en Ile de France et dans les Bouches du Rhône.
Plusieurs activités marquent notre implication auprès des différents acteurs du système socio-judiciaire :
Des services d’enquêtes sociales rapides et d’enquêtes de personnalité
Des services de contrôles judiciaires
Des centres d’hébergements et de réinsertion sociale, à Belleville et Marseille
Un bureau d’aide aux victimes
Un relais RSA
Des stages de responsabilisation et sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, prévention des violences conjugales ou encore d’achats d’actes sexuels.
Un service de justice restaurative
L’APCARS est une des rares institutions qui accompagne aussi bien auteurs que victimes de préjudice. Tous nos efforts sont mobilisés en faveur d’une justice éclairée et humaine, et d’une chance pour tous de se reconstruire dans les meilleures conditions.
Au fil des réformes et nouvelles politiques pénales et sociales du gouvernement, l’APCARS est grandement sollicitée et poursuit son évolution. A cet effet, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences afin de nous aider dans cette mission.
Au sein du service RSA, composé de 7 collaborateurs, vous intervenez sur les missions suivantes :
Recevoir des bénéficiaires du RSA, incarcérés au centre pénitencier des Baumettes
Expliciter les droits et devoirs vis-à-vis du dispositif et les conséquences financières, en lien avec l’incarcération
Effectuer la régularisation de leur situation administrative auprès du Conseil départemental, du Pôle d’insertion dont ils dépendent, de la CAF et prendre contact avec l’ancien référent social
Poser un diagnostic sur la situation administrative et socio-professionnelle, en lien avec les partenaires présents en détention : conseillers justice de Pôle Emploi, CPIP du SPIP, assistante sociale …
Accompagner les bénéficiaires du dispositif RSA, en détention, en instruisant, leur dossier de demande de RSA ou en le réactivant (à l’approche de la libération ou de la demande d’aménagement de peine).
Contractualiser le CER (contrat relais) à la sortie de détention
Tenir le suivi des outils d’évaluation de l’action, afin d’effectuer un bilan d’activité annuel
Travailler en transversalité avec les partenaires institutionnels (Pôle Emploi, CAF, SPIP, Conseil départemental) et associatifs (lieu d’accueil RSA de l’APCARS…).
Cette fiche de poste peut-être évolutive en fonction des besoins opérationnels et de vos appétences.
Vous êtes idéalement diplômé d’un diplôme de travailleur social : ES/ AS/ CESF et vous disposez de préférence d’une expérience de 3/5 ans.
Vous avez Connaissance du public « bénéficiaires du RSA » et des procédures administratives et disposez des capacités d’accueil et d’écoute des publics en difficultés.
Surtout, vous êtes une personne organisée, rigoureuse et autonome avec un bon sens relationnel qui sait s’adapter à différentes situations, notamment au public sensible avec lequel nous exerçons.
Alors, n’hésitez plus à postuler avec votre CV et lettre de motivation nous indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette opportunité passionnante.
Si vous doutez encore, voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre :
Bénéficiez d’un accompagnement professionnalisant
Rejoindre une équipe soudée et bienveillante
Et pour les petits plus : une carte YEATI avec abondement du CSE pour différents achats, une carte tickets restaurants, télétravail possible (à indiquer selon le poste et éligibilité), des congés supplémentaires à l’année : 18 au total !
Prise de poste : Dès que possible
Rémunération : selon l’ancienneté et la convention collective 66 (grille éducateur spécialisé)
Contrat : CDI – Temps plein