Référent technique de l'accompagnement des personnes TND/TSA

Levallois-Perret, France CDI - 17,5h / semaine

À propos de Fondation Perce-Neige

Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.

La Fondation Perce-Neige propose un hébergement et un accompagnement personnalisé aux personnes handicapées au sein de ses 57 établissements spécialisés et services, répartis sur l’ensemble du territoire français (EANM, EAM, MAS, IME, EHPAD, RA, SAVS.....).

Le poste

Au sein de la Direction de la qualité de l’accompagnement, au siège de la Fondation, le référent technique, en CDI à mi-temps, aura pour mission de conseiller, d’appuyer et de former sur les questions liées à l'accompagnement des personnes TND/TSA, en principal. Il pourra également apporter son expertise sur toute question liée aux troubles du comportement.
Il devra veiller à la cohérence et de la qualité des accompagnements proposés dans les Maisons en lien avec le respect des bonnes pratiques professionnelles notamment sur les questions en lien avec les comportements – problèmes, le parcours de soins, les outils et méthodes d’intervention, le vieillissement, la vie affective et sexuelle…. A ce titre il organisera des temps d’échanges de pratiques avec les professionnels et leur proposera des outils adaptés à l’accompagnement. En particulier, il guidera les équipes pour l’adaptation de l’environnement au public accueilli (salle d’hypostimulation, d’apaisement, aménagement des locaux…).
Il agira comme une personne ressource pour la gestion des situations complexes et des comportements en lien auprès des équipes de terrain mais également les familles concernées. Il devra s’assurer de la bonne connaissance et de la bonne utilisation des outils de communication au sein des établissements de la Fondation.
Dans son champ d’expertise, il contribuera à l’élaboration des projets d’ouverture des maisons dédiées à l’accueil des personnes et facilitera leur mise en place.

Profil recherché

De formation master I ou  paramédicale (psychologue, neuro psychologue..) , le référent technique dispose d’une expérience avérée dans ce domaine d’au minimum 5 an. Il est expert de la question des TND/ TSA et dispose de connaissances spécifiques en la matière.
Des déplacements sont à prévoir sur tout le territoire national pour accompagner les équipes Maisons de la Fondation.

Détails sur le poste
Levallois-Perret, France
CDI - 17,5h / semaine
au plus tôt
> 6 ans
Propulsé parTaleez