Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Rattaché.e à la Direction technique des salles et de l’exploitation (DTSE) et à la Direction de scène, le.la Régisseur.se de production assure la conduite générale, l’accueil et la régie exécutive de chaque concert, conférence ou spectacle dont il.elle a la charge.
MISSIONS :
· Accueillir les artistes et les équipes techniques dès leur entrée dans la salle et jusqu’à leur départ.
· Préparer les loges et faire en sorte que les demandes techniques qui ont été établies au préalable soient bien en place avant l’arrivée des formations ou des artistes invités sur scène.
· Embaucher les techniciens plateau intermittents nécessaires à la conduite de leurs productions selon ce qui a été défini en amont par la direction de scène.
· Encadrer les équipes attachées au plateau pour la production qu’il.elle régit (régisseur plateau, régisseur orchestres des formations invitées).
· S’assurer que les règles de sécurité régissant les ERP et les personnels sont bien conformes durant les concerts.
· Coordonner les services techniques en place pour la production qu’il.elle régit (régisseurs lumière, machinerie et son/ vidéo).
· Assurer la régie exécutive des concerts dont il.elle a la charge (entrée du public, entrée des musiciens et du chef etc.).
· Assurer l’accueil des résidents au niveau de leurs répétitions et de leur quotidien selon la planification qui a été établie par le directeur de scène.
Les principales activités indiquées ci-dessus n’excluent pas d’autres tâches qui pourraient lui être confiées ponctuellement dans le cadre du fonctionnement du service.
PROFIL ET COMPETENCES :
· Expérience similaire d’au moins 5 ans dans un lieu de spectacle vivant,
· Bonne connaissance des milieux liés à la musique en général,
· Sens de la diplomatie, rigueur, et aptitude au travail en équipe,
· Anglais indispensable.