Responsable administrati.f.ve et Ressources Humaines du personnel artistique de l’Orchestre de Paris

Paris, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Crée en 1967, l’Orchestre de Paris, première formation symphonique française, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie de Paris ou à l’occasion de ses tournées internationales et accueille environ 130 000 spectateurs par an.

Il propose également une programmation variée pour le jeune public sous la forme de concerts symphoniques éducatifs, concerts de musique de chambre pour les maternelles en passant par des ateliers et la formation de futurs musiciens à travers son Académie. Il touche ainsi plus de 40 000 enfants et jeunes.

Depuis sa création, l’Orchestre a participé à plusieurs reprises au Festival lyrique international d’Aix-en-Provence sous la direction de chefs tels que Esa-Pekka Salonen, Kazushi Ono ou encore Marc Albrecht.

L’Orchestre joue un rôle majeur au service des répertoires du XIXe et du XXe siècle et participe au développement de la création contemporaine en accueillant en résidence des compositeurs et à travers ses commandes.

L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de la Culture et la ville de Paris et depuis le 1er janvier 2019 a intégré l’EPIC Cité de la musique – Philharmonie de Paris, comme un département à part entière. L’Orchestre de Paris est doté d’un budget annuel de l’ordre de 20M € par an (masse salariale comprise). Il est composé de 119 musiciens, de 340 choristes amateurs et d’une équipe administrative et technique de 32 salariés.

Le poste

Sous l’autorité de l’administrateur – responsable financier, le.la Responsable administrati.f.ve du personnel artistique prend en charge les missions ci-dessous, dans le périmètre regroupant les 119 musiciens permanents, les musiciens remplaçants et supplémentaires, et les régisseurs en CDDU :

1-   Emploi du personnel artistique :
-      Le suivi des recrutements avec la direction technique (concours, embauche, contrat de travail et titularisation, formalités d’accueil…).
-      L’établissement du budget des musiciens permanents et suivi de son exécution en lien étroit avec l’administrateur responsable financier,
-      L’établissement et suivi d’exécution du budget des supplémentaires et remplaçants avec le régisseur du personnel artistique,
-      La gestion des contrats des régisseurs et de leur mise en paiement, avec la direction de la production
-      La préparation et communication des éléments variables de paie à la comptable paie.

2-   Formation et suivi des carrières :
-      La définition du plan de développement des compétences pour les musiciens et déploiement de ce plan en lien avec la Direction des RH de l’établissement.
-      L’accompagnement des musiciens dans leurs transitions de carrière (CPF transition, retraite...).
-      Prospection et mise en place de formations adaptées au métier de musicien.
-      Prospection et mise en place d’actions de prévention en faveur des musiciens (RPS, TMS…).

3-   Gestion et protection sociale :
-      Saisie des DPAE, déclaration des accidents du travail, gestion des arrêts en relation avec la direction technique de l’orchestre, la paie, la Sécurité Sociale et la prévoyance,
-      Affiliation et radiation à la mutuelle, information et conseils aux musiciens.
-      Affiliation des artistes étrangers aux organismes de protection sociale,
-      Suivi des liens avec la médecine du travail
-      Participation à la mise à jour et au paramétrage des payes des intermittents

4-   Conseil et assistance :
-      Assistance pour le suivi et la gestion des dossiers complexes.
-      Réalisation des attestations demandées.
-      Information et conseil aux musiciens sur leurs problématiques RH notamment à caractère administratif ou réglementaire.

5-   Représentation du personnel :
-      Suivi des accords collectifs des musiciens permanents.
-      Aide à la rédaction des nouveaux accords présentés au sein des instances de l’établissement Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
-      Soutien au dialogue social propre au département en lien avec la direction et l’administrateur responsable financier.

La fonction implique de nombreuses relations avec les autres services du département Orchestre de Paris ainsi que les différents services supports et transversaux de la Philharmonie. La fonction implique également une présence physique en journée pendant les services de répétition d’orchestre et occasionnellement les soirs de concerts ou les jours de concours afin d’établir une relation de proximité avec les artistes musiciens.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

-    Bénéficier d'au moins 5 ans d'expérience similaire dans le secteur artistique et culturel
-    Niveau M1-M2 ou expérience équivalente

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Compétences techniques :
-      Bonne connaissance des spécificités et règles relatives à la gestion du personnel artistique (contrat, paye, conditions de travail…)
-      Connaissance du fonctionnement d’un orchestre apprécié
-      Maîtrise de l’anglais indispensable.

Connaissances nécessaires :
-      Législation du travail, des droits d’auteurs et droits voisins
-      Enjeux administratifs liés à la création d’un spectacle ou à la représentation d’un concert

Savoir-faire
-      Méthode et sens de l'organisation
-      Qualités relationnelles et sens du contact
-      Qualité rédactionnelle
-      Sens du travail en équipe et des initiatives
-      Respecter les délais et les procédures

Savoir-être
-      Rigueur et autonomie
-      Réactivité et discrétion

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Administration
Au plus tôt
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez