
Les Maisons des Familles (MDF) soutiennent les familles en difficulté en offrant des réseaux de soutien, des expériences parentales et une éducation partagée. Elles luttent contre la précarité et l'isolement, et visent à renforcer la cohésion sociale. La Fédération des Maisons des Familles vise à soutenir et promouvoir l’action des Maisons des Familles et à développer leur impact social.
Dans le cadre de son lancement organisé le 2 décembre 2025, la Fédération des Maisons des Familles recrute son/sa Responsable Animation et Coordination qui accompagnera le déploiement des activités de la Fédération en faveur des Maisons des Familles.
Placé.e sous la responsabilité du/de la Délégué.e Général.e, le/la Responsable Animation et Coordination du réseau fait partie de l’équipe opérationnelle de la Fédération. Il/elle travaille aux côtés du/de la Coordinateur.trice RH et Support et du/de la Responsable Développement & Qualité dans un esprit de cohésion et d’efficacité au profit des Maisons.
Situé.e au cœur de l’organisation collective des Maisons des Familles, ses missions principales portent sur le pilotage de l’animation des Maisons des Familles ayant adhéré à la Fédération. Il/Elle impulse et assoit la dynamique d’unité attendue de la Fédération. Il/Elle porte également la communication interne et soutient la communication externe du réseau. Enfin, il/elle contribue à consolider et développer l’innovation sociale au sein du réseau, et l’expertise métier des équipes des maisons.
N.B. : il s’agit d’une création de poste ; les missions décrites à la présente fiche de poste sont susceptibles de s’ajuster selon les besoins de la Fédération et des Maisons des Familles.
DETAIL DES MISSIONS
Animation
Le/La Responsable Animation & Coordination soutient les Maisons des Familles dans leur convergence avec le cadre de référence. Il stimule le développement de la communauté des Maisons des Familles en veillant à préserver leur autonomie à travers les actions suivantes :
1. Organisation et entretien du cycle des animations propices au bon fonctionnement du réseau.
Il/Elle organise et anime en présentiel les 5 Communautés de Pratiques et de Savoirs (CPS) suivantes autour de thématiques « Projets » et spécialisées (formations, outils, apports d’expertise…) :
1 CPS élargie annuelle (bénévoles, salarié.e.s, familles)
3 CPS de pairs : CA, responsables de MDF, intervenant.e.s sociaux.ales
1 CPS de l’ensemble des salarié.e.s: intervenant.e.s sociaux.ales et responsables de Maisons des Familles.
Il/Elle organise régulièrement en visio des « forums opérationnels » afin de partager les « actus » et traiter les remontées des MDF et de la Fédération (réussite, points d’alerte…).
Le public concerné par ces forums sera à évaluer en fonction des sujets et des besoins afin d’impliquer non seulement les responsables des maisons des familles mais aussi les intervenants sociaux et les bénévoles ainsi que les membres des CA en cas de besoin.
2. Portage d’une réflexion objectivée sur les modalités de couverture territoriale de l’animation
Il/Elle veille à l’ajustement de l’organisation de l’animation des Maisons des Familles dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. A ce titre, il/elle porte et instruit une étude relative à l’optimisation de l’organisation de l’animation des Maisons des Familles à la suite de retours d’expériences qu’il/elle réalisera.
3. Soutien à la capitalisation au profit de la valorisation des métiers
Il/Elle crée et entretient des « ressources » utiles aux Maisons des Familles comme notamment des annuaires, des cartographies, des trames d’ateliers, compte-rendu de CPS, dossiers thématiques, … en fonction des besoins et demandes des MDF.
Il/Elle assure une veille active sur l’ensemble des sujets qui concernent les MDF (évolutions réglementaires, benchmark, prises de parole…) en lien avec les pôles veilles des membres de droit, et s’assure de l’appropriation par les MDF des éléments impactants de cette veille. Il/elle contribue à nourrir les équipes dans leur expertise famille et parentalité.
II/ Elle instruit et met en place des sujets de recherche et d’innovation sociale bénéfiques au réseau (R&D). Elle pilote ensuite la capitalisation sur l’innovation sociale.
4. Suivi des expérimentations proposées par les MDF et la Fédération
En lien avec le/la Responsable Développement & Qualité, Il/elle conseille les MDF sur leurs expressions de besoins nouveaux remontés par les familles, qui pourraient faire l’objet d’expérimentations tout en s’assurant de leur cohérence avec le cadre de référence. Il/Elle se tient disponible et informé.e dès la phase émergente du projet d’expérimentation afin de contribuer aux conditions de réussite de l’expérimentation et accompagne le processus de déclinaison aux MDF qui seraient intéressées.
5. Animation de la communication interne
Il/Elle assure la communication interne du réseau avec par exemple la production d’une newsletter, de webinaires…
6. Soutien à l’animation de la communication externe
Il/Elle soutient la communication externe sous la responsabilité éditoriale et stratégique du/ de la DG. A ce titre, il/elle définit la charte graphique (en lien avec les équipes COM des membres de droit et les maisons des familles) et gère l’actualisation du site internet de la fédération. Il/elle utilise les réseaux sociaux pour promouvoir l’action des MDF. Il/elle produit des livrables de communication avec les directions support des membres de droit.
7. Liens et Déplacements réguliers dans les Maisons des familles
Il/Elle est amené.e à se déplacer régulièrement dans les Maisons des familles tant pour les accompagner dans leur activité que pour être en phase avec ce qui se vit avec les familles.
Il/Elle est en appui des responsables /directeur.trice.s sur des questions pratiques.
Missions transverses
8. Missions internes à la fédération dans une visée de mise en cohérence
Il/Elle co-travaille avec les membres de l’équipe opérationnelle sur des sujets convergents Il/Elle peut être amené.e à encadrer un.e mécène de compétences et/ou un volontaire de service civique et/ou stagiaire. Il/Elle est l’interlocuteur des responsables des MDF pour les sujets relevant du périmètre (missions 1 à 6). Il/Elle se tient disponible pour participer à des commissions traitant de sujets relevant de son périmètre
De formation supérieure Bac +3 / BAC +5, vous avez une expérience équivalente d’au moins 5 ans.
Vous avez la connaissance des enjeux liés à la précarité familiale et à la parentalité.
Doté.e d’un excellent relationnel, vous communiquez votre enthousiasme et savez emporter l’adhésion. Vous êtes agile et rigoureux(se), doté(e) d’un esprit critique et créatif.
Vous avez une forte capacité d’analyse et de synthèse, associée à une curiosité intellectuelle qui vous pousse à toujours chercher des solutions innovantes.
Vous maîtrisez les outils numériques et des réseaux sociaux.
Enfin, votre sens de l’engagement et votre esprit entrepreneurial sont reconnus de tous.