INGENIEUR D'ETUDE EN SECURITE INCENDIE F/H

Verneuil-en-Halatte, FranceCDI

Voir les offres d'emploi

À propos de  Ineris

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)

Le poste

Au sein de la direction Incendie, dispersion, explosion (IDE), l’unité Dispersion, incendie, essais et modélisations (DIEM) a pour mission d’être capable de prédire les conséquences de phénomènes dangereux et d’être force de propositions pour en limiter/maîtriser les risques.

Rattaché(e) à l’unité DIEM, et en forte synergie avec d’autres équipes de la direction IDE et de l’Ineris, vous aurez en charge :
-       La réalisation, voire le pilotage, d’activités en lien avec l’évaluation des conséquences d’un incendie (feu de nappe, feu de nuage, jet enflammé …) et/ou de la dispersion de produits toxiques et inflammables en milieu ouvert ou confiné ;
-       La rédaction des rapports en lien avec ces activités ;
-       L’animation de formations (modélisation des phénomènes dangereux, prévention du risque incendie dans les ICPE, méthode Flumilog…) ;
-       La réalisation du contrat d’objectifs et de performance de l’Ineris (cf. https://www.ineris.fr/fr/contrat-objectifs-performance-2021-2025) sur plusieurs thématiques telles que l’hydrogène et les batteries.  

Ces activités pourront se faire dans le cadre de prestations commerciales, de missions d’appui auprès de notre Ministère de Tutelle et/ou de travaux de recherche. Elles pourront être :
-       Expérimentales en s’appuyant notamment sur les moyens humains et techniques de notre plateforme d’essais et/ou de notre laboratoire capteurs ;
-       Numériques en utilisant nos logiciels de modélisation (simples corrélations, outil de type intégral, logiciel CFD…), développés en interne ou pas.

Des déplacements fréquents en France et à l’étranger sont à prévoir.

Profil recherché

Docteur(e) ou diplômé(e) ingénieur en mécanique des fluides et thermodynamique, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’évaluation des effets (thermiques, toxiques, surpression) de phénomènes dangereux (incendie, dispersion…).

Vous avez une appétence pour l’expérimental et le numérique et, au cours de votre parcours professionnel, vous avez déjà montré votre capacité à piloter une équipe pluridisciplinaire.

Par ailleurs, vous avez démontré les qualités suivantes :
-       Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse ;
-       Qualités rédactionnelles et sens de la communication ;
-       Leadership ;
-       Souci permanent de l’écoute client.

Une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise.
 

Détails sur le poste
Verneuil-en-Halatte, France
CDI
Ingénierie
D’autres offres en cours chez Ineris...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez