CALESTREME-CS est une société de conseil et d’ingénierie située à Bizanos (Pyrénées-Atlantiques). Depuis plus de vingt ans, nous intervenons dans les secteurs du gaz/pétrole, de l’industrie et du bâtiment, tant au niveau local que national.
Portée par l’expertise de ses collaborateurs, CALESTREME-CS s’affirme historiquement comme une référence dans les métiers de la Supervision HSE, de la Coordination SPS et de l’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Forte de cette reconnaissance, la société poursuit son développement pour répondre aux besoins de ses clients, en étendant désormais ses activités aux fonctions supports (achats, logistique, fiance, etc.) ainsi qu’à l’environnement, grâce à son bureau d’études intégré situé à Saint-Paul-lès-Dax : VOISIN CONSULTANT.
Nous recherchons, pour l’un de nos clients, un Responsable de la préparation et de l’exécution du Grand Arrêt 2027 de la centrale CCGT de Marchienne-au-Pont (Belgique).
Dans ce rôle stratégique, vous piloterez une équipe de 5 à 10 préparateurs et collaborerez étroitement avec Siemens Energy, titulaire du contrat de maintenance de la ligne d’arbre, sur les équipements suivants : turbine gaz, turbines vapeur et générateur.
L’arrêt, prévu pour l’été 2027 sur une durée de deux mois, pourrait inclure un upgrade de la turbine gaz. La maîtrise des enjeux HSE (objectif zéro accident), des coûts, des délais et de la qualité d’exécution sera essentielle.
Les travaux seront préparés au sein de la centrale, qui restera en exploitation, dans un contexte de forte activité : maintenance, modifications et projets, avec une contrainte forte sur la durée d’indisponibilité.
🎯 Vos missions :
HSE
Participer à la définition des objectifs HSE de l’arrêt et les faire valider par le COPIL.
Contribuer à la mise en œuvre de l’organisation HSE, des procédures et des audits spécifiques aux travaux d’arrêt.
Veiller à la diffusion et à l’application des règles HSE auprès des entreprises impliquées.
Promouvoir une collaboration transversale et transparente entre le client et les entreprises externes.
Intervenir pour partager les objectifs et créer les conditions de réussite des interventions en cohérence avec ceux-ci.
Participer aux audits sécurité durant l’arrêt et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires.
OPERATIONS
Définir les principes de l’organisation de la préparation et les faire valider par le COPIL via une note d’organisation.
Préparer et animer les COPIL d’arrêt, dont la composition est définie dans la note d’organisation. Assurer la rédaction et la diffusion des comptes rendus.
Mettre en place des équipes de préparation pluridisciplinaires, définir leurs actions en lien avec les responsables des entités concernées, et vérifier l’état d’avancement ainsi que la cohérence des actions engagées.
Organiser et animer les réunions de définition des travaux. Assurer la rédaction et la diffusion des comptes rendus. Réaliser, avec les experts concernés, un examen critique de la pertinence des travaux demandés. Faire compléter et valider les carnets de travaux.
Collaborer à la préparation des activités de maintenance, et potentiellement d’upgrade, de la ligne d’arbre.
Veiller à l’application des règles internes relatives à l’acceptation des modifications.
Proposer et coordonner la mise à jour de l’ensemble des procédures du site utilisées pour l’arrêt. Rédiger, si nécessaire, les procédures manquantes ou spécifiques.
Assurer la coordination des actions de préparation pour l’ensemble des opérations réalisées lors de l’arrêt (maintenance, travaux neufs, projets).
Organiser, avec son équipe et les correspondants désignés dans la centrale, la préparation technique (dossiers) et matérielle (logistique, infrastructures) de l’arrêt dans toutes ses composantes.
Dans son périmètre de délégation, prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de la préparation et en rendre compte à sa hiérarchie et au COPIL.
Organiser, en coordination avec le service achats de la centrale, la présélection des entreprises, la rédaction des dossiers d’appel d’offres, les mises à niveau techniques et commerciales, et participer au choix final des prestataires retenus.
Participer à l’élaboration et au suivi du budget de l’arrêt, en veillant au choix des solutions et à l’optimisation technico-économique. En rendre compte à sa hiérarchie et au COPIL.
Être garant du planning de l’arrêt et mettre en place les outils nécessaires à sa réalisation dans les délais proposés et validés.
Organiser les ressources et coordonner l’exécution des travaux d’arrêt. Prendre, dans son périmètre de délégation, les décisions nécessaires pour garantir le respect des objectifs, y compris en mettant en œuvre les actions correctives éventuelles.
Organiser la documentation de l’arrêt afin d’en assurer la rigueur et la performance. Cette documentation sera archivée à l’issue de l’arrêt.
Rédiger le retour d’expérience de l’arrêt dans une démarche d’amélioration continue.
📍Localisation : Marchienne-au-Pont, Charleroi, (Belgique).
🕒 Contrat : Ce poste en CDIC est à pourvoir à partir de janvier 2026, pour une mission allant jusqu’à septembre 2027.
🚨Avantages entreprise et matériels mis à disposition : mutuelle et prévoyance, titres restaurant ou Indemnités de Grands Déplacements, prime BE, Plan d’Epargne Entreprise, pc portable, téléphone portable, EPI etc.
💸Rémunération : selon profil.
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.58.44.13.89 ou par mail à l’adresse recrutement@calestreme-cs.com.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Bac +5), vous justifiez d’une solide expérience dans l’industrie, en tant que chef de projet confirmé, avec plusieurs années de responsabilités en maintenance, exploitation ou gestion de projets complexes.
Les environnements CCGT (Combined Cycle Gas Turbine) n’ont plus de secret pour vous : vous y avez développé une expertise opérationnelle reconnue, notamment dans le pilotage d’arrêts techniques, la coordination d’équipes pluridisciplinaires et la gestion de sous-traitants spécialisés.
Rigueur, esprit d’analyse, sens de l’organisation et initiative font partie de votre ADN professionnel. Vous savez fédérer les équipes autour d’objectifs communs et communiquer efficacement avec tous les niveaux de l’organisation.
Bien entendu, vous maîtrisez le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, ce qui vous permet d’évoluer aisément dans des contextes internationaux et multiculturels.