
🧐 Qui sommes-nous ?
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture.
Nous sommes la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation, mais aussi recherche et expertise : l’activité de nos deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au cœur des enjeux du vivant.
Notre établissement s’engage pour le Développement Durable à travers son Schéma Directeur DD&RSE et la signature de l’Accord de Grenoble. Nos campus sont labellisés OEPV
Basé sur notre campus de Marcy l’Étoile, vous travaillerez aux côtés d’environ 450 personnels et 900 étudiants, dans un cadre verdoyant à deux pas du parc de Lacroix-Laval.
📝 Vos missions & activités (liste non exhaustive)
1ère Mission : Responsable d’équipe (30 %)
Animation, coordination de l’équipe des animaliers
Faire respecter les règles de biosécurité
Planification, organisation du travail
Gestion des congés et des absences
Gestion du parc matériel : équipements lourds et outils de travail
Gestion des approvisionnements notamment litière, nourriture, consommables d’entretien, outils, EPI. Gestion des stocks
Gérer la totalité de la chaine de commande
Définition des projets d’amélioration du service : hébergement des animaux, optimisation de l’entretien, optimisation et adaptation du parc matériel aux besoins.
Planification des investissements en lien avec les projets d’amélioration du service
Liaison avec les cliniciens pour bien cerner les attentes et pouvoir y répondre
Animalier (50%)
Nettoyer, désinfecter, pailler les boxes des différentes espèces animales
Approvisionner en litière et foin
Déplacer les animaux en fonction des besoins
Nettoyer et entretenir le matériel
Nettoyer et entretenir les locaux et les espaces extérieurs où sont logés, hébergés, soignés, les animaux, ainsi que les locaux ou espaces utilisés pour l’enseignement autour de l’animal
Mettre en place et entretenir les clôtures
Entretien des espaces extérieurs en lien avec l’animal
3ème Mission : Etalonnier: (20 %)
Manipulation des chevaux en support aux équipes de soin
Trotter un cheval
Longer un cheval
Savoir déferrer un cheval
Savoir gérer un étalon
Savoir gérer en toute sécurité un étalon pour le recueil de semence ou la saillie
🕵️ Vos atouts
Capacité de management d’une équipe
Leadership
Assimiler le contexte et savoir mobiliser les moyens nécessaires
Connaissance du machinisme agricole
Grande capacité de communication avec des interlocuteurs très variés : Enseignants, résidents, internes, étudiants, collègues, agents des autres services.
Être force de proposition dans son domaine d’activité.
Savoir et être habilité à conduire un tracteur et maîtrise des outils associés
Savoir gérer l’ensemble des animaux présents sur le campus : équidés, bovins, ovins, caprins, carnivores domestiques (savoir les approcher, les manipuler, connaitre leur comportement, contention …)
Aptitude au travail en équipe
Notion d’hygiène dans un hôpital pour animaux
Connaissance et compétences approfondies en équidés permettant de les manipuler en toute sécurité
Savoir sécuriser un environnement avec un cheval : pour des soins, une consultation,
Être en mesure de gérer un étalon pour des séances d’insémination et de recueil de semence
😃 Nous vous offrons : numéro de poste 51016
temps complet
Poste catégorie B – TRF ou SA - ouvert aux titulaires (et, à défaut – art. L.332-7, aux contractuels – CDD 1 an)
Poste vacant : 01/02/2027
Restauration subventionnée et sur site.
Accès aux personnes à mobilité réduite / RQTH
Activités sportives et culturelles.
Prime mobilité durable
Prestations sociales.
Accès à la formation professionnelle selon l’offre locale et nationale.
🤝Rémunération : Fonctionnaire : TFR / SA gp 2.2 - Contractuel : Selon profil et expériences
✍️ Pour candidater : CV et lettre de motivation à envoyer avant le 12/12/2025. Entretiens à l’issue de la publication.
✒Modalité de candidatures : N° poste 51017
Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV (vos fichiers seront nommées : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom) sont à déposer ici : https://www.vetagro-sup.fr/recrutement/
Pour les fonctionnaires, joindre une copie d’un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d’appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
Pour les candidats internes au ministère de l’Agriculture : le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB
Pour garantir l’équité du processus, nous ne répondons pas aux demandes de suivi de candidature par téléphone. Merci de votre compréhension.