RESPONSABLE D’ETUDES EN FACTEURS ORGANISATIONNELS ET HUMAINS F/H

Verneuil-en-Halatte, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Ineris

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)

Le poste

Au sein de la direction Sites et territoires (SIT), vous intégrerez l’unité « Facteurs Humains et Gouvernance (HUGO) ».
 
Dans ce cadre, vous aurez pour missions le développement et la mise en œuvre de méthodologies et de démarches d'évaluation et d'amélioration de la performance sécurité des systèmes sociotechniques en mobilisant des connaissances issues des sciences humaines et sociales.
Vous participerez également à la déclinaison de la stratégie de l’INERIS dans ce domaine, avec un souci permanent d’intégration avec les compétences métiers portées par d’autres unités de la direction opérationnelle.
 
Intégré au sein de l’unité HUGO, vous serez amené(e) à :
 
-       Contribuer et/ou piloter des affaires commerciales, des projets d’appui au ministère de l’environnement et de recherche, avec un souci de satisfaction des atteintes des objectifs et du client sur les plans qualité, coûts et délais ;
 
-       Réaliser ou contribuer au montage de ces projets (rédaction d’offres commerciales, montage de partenariats de recherche ;
 
-       Coordonner les différents acteurs devant participer à ces projets, sous-traitants inclus ;
 
-       Valoriser les travaux au travers de publications ou de communications ;
 
-       Concevoir et animer des formations ;
 
-       Participer à des projets ou des groupes de travail nationaux et internationaux ;
 
-       Développer un réseau de contact au niveau national et/ou européen ;
 
-       Co-encadrer des thèses.
 
Ce poste implique des déplacements en France et à l'international.

Profil recherché

Diplômé(e) ingénieur(e) ou docteur(e) en sociologie, ou dans le domaine des sciences humaines et sociales avec une ouverture et une forte sensibilité et appétence pour le regard sociologique.
Vous justifiez d'une première expérience dans le domaine de la sécurité industrielle, ou pouvez démontrer une motivation particulière pour vous investir dans ce domaine.
 
Vous connaissez les problématiques liées à la sécurité des systèmes sociotechniques (ergonomie, sociologie des organisations) et avez déjà mis en œuvre des approches de terrain qualitatives reposant sur les observations, entretiens et restitutions auprès de différents acteurs.
 
 
Par ailleurs, vous disposez des compétences suivantes :
 
-       Qualités relationnelles et travail d’équipe dans un environnement pluridisciplinaire conciliant sciences humaines, sciences sociales et sciences de l’ingénieur ;
 
-       Esprit d’analyse et de synthèse ;
 
-       Bonne maîtrise rédactionnelle ;
 
-       Excellent niveau d’anglais écrit et parlé vous permettant d’interagir avec des partenaires européens et de rédiger des documents (rapports, communication de conférences, articles scientifiques).

Détails sur le poste
Verneuil-en-Halatte, France
CDI
Recherche
Propulsé parTaleez