L'Ufcv est une association de jeunesse et d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Depuis plus de 100 ans, elle développe des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Elle est présente au niveau national et ses bénéficiaires sont de plus de 120 000 personnes par an, accompagnés par plus de 1 000 salariés.
Contexte professionnel
En Pays de la Loire, une équipe d’une centaine de salariés permanents et un réseau de plusieurs centaines d’intervenants ponctuels mettent en œuvre le projet de l'Ufcv, dans une dynamique porteuse et de développement.
Le secteur animation territoriale de la délégation régionale Pays de la Loire vise à permettre aux habitants de vivre et d’agir sur leur territoire.
Il recouvre des actions d’animation dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse et auprès des séniors :
- accueils périscolaires et extrascolaires ;
- accueils jeunes ;
- séjours pour les enfants et jeunes accueillis sur ces espaces ;
- ateliers d’animation collective en direction des séniors vivant à leur domicile.
Finalité et enjeux du poste
L’activité est aujourd’hui implantée dans les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire et vise à s’étendre.
Dans le cadre d’une création de poste, ce recrutement a pour objectif de consolider et de développer l’activité animation territoriale de la délégation régionale.
Fonctions et responsabilités
Dans cet objectif de restructuration et de développement le responsable d’activité animation territoriale (H/F) sera chargé de :
- définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie du secteur et des projets de développement, conformément à l’environnement juridique et réglementaire et en fonction des objectifs fixés avec la déléguée régionale ,
- analyser les besoins et les demandes et concevoir des dispositifs pour y répondre ;
- promouvoir l’activité, la faire connaître et reconnaître, en assurer le développement ;
- représenter l’Ufcv et mobiliser les acteurs institutionnels, associatifs et les collectivités pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des projets ;
- assurer la gestion économique du secteur (600 000 €, avec augmentation prévue en 2022) : négociation des financements, montage et suivi de budgets ;
- répondre à des appels d’offres et appels à projets, suivi des conventions avec les collectivités, tant sur l’enfance-jeunesse que sur les séniors ;
- recruter et manager l’équipe du secteur (aujourd’hui 15 professionnels, avec augmentation en 2022) ;
- garantir la qualité pédagogique, logistique et administrative des actions.
Une période d’accompagnement est prévue dans le cadre de la montée en charge du poste.
Conditions particulières
Déplacements réguliers en région.
Permis B exigé - véhicule personnel.
Rémunération : application de la grille indiciaire ECLAT indice 400 + prise en compte de l'expérience professionnelle dans les secteurs de l'animation et de l'économie sociale et solidaire.
Poste à pourvoir dès que possible.
Formation
DESJEPS ou Bac + 3 minimum en lien avec le secteur d’activité.
Compétences et qualités requises
Expérience