Responsable de la celulle énergie

Schiltigheim CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Rattaché service Maintenance et Travaux spécialisés, vous êtes en charge des dossiers relatifs à la performance énergétique des ouvrages et équipements exploités par le SDEA.

 

Vos missions s'articuleront autour des axes suivants :

 

Diagnostic et amélioration de l’efficience énergétique :

  • Participer à la mise en place du pilotage transversal de l’énergie et contribuer à l’organisation de la revue énergétique du SDEA (au sens de la norme ISO 50001) ;


  • Calculer les indicateurs de performances énergétiques dans les différents domaines concernés (eau potable, assainissement-épuration, patrimoine SDEA…) ;


  • Elaborer le programme d’actions en faveur de l’optimisation énergétique des installations et suivre la mise en œuvre ;


  • Rechercher, durant toute la mission, toutes les opportunités techniques permettant des économies ou la production d’énergie sur les installations existantes et projetées du SDEA. Dans ce sens, vous êtes associé à l’élaboration des schémas directeurs en eau et en assainissement pour y développer un volet énergie.


Pilotage de projets :

  • Piloter des projets spécifiques, en lien avec les services techniques, concernant la mise en place de nouveaux équipements ou fonctionnalités liés à la performance énergétique (économie, production…) ;


  • Assurer le montage technique et financier du projet (recherche de subventions, gestion d’appels à projets, rédaction de cahier des charges, consultation des entreprises…) ;


  • Sur les thématiques qui vous sont confiées, vous exécutez la feuille de route qui vous aura été définie annuellement par le groupe de travail DD, en animez les travaux et en assurez le reporting.


Vous pourrez par ailleurs être amené à contribuer à des réflexions en lien avec d’autres problématiques de développement durable dans le cadre des actions portées par le groupe de travail susvisé.

Profil recherché

De formation Bac+5 (Ingénieur ou Master) en génie énergétique/environnement/hydraulique, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire et dans le pilotage de projets en lien avec la performance énergétique. Vous disposez également de solides connaissances dans les domaines de la conception et de l’exploitation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement-épuration des eaux usées.


La maîtrise des outils informatiques, ainsi que la connaissance des marchés publics sont nécessaires.


Vous êtes rigoureux, capable de travailler en parfaite autonomie tout en disposant des qualités relationnelles nécessaires au travail en collaboration avec les différents services techniques et partenaires du SDEA impliqués dans la thématique.


Vous disposez de l’aisance rédactionnelle qui vous permettra de rédiger tous les documents exigés par la mission.


Vous êtes parfaitement en mesure d’animer les réunions techniques liées aux projets ainsi que les réunions de coordination avec les partenaires du SDEA dans le cadre de la mission.


Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible. 

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.


Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDI
Propulsé par