L’association Ekitia a été créée en janvier 2019 pour soutenir le développement de l’économie de la donnée, notamment en construisant un cadre de confiance, éthique et souverain, à destination de projets data et d’IA à la manière d’un think & do tank. L’association de collectivités, de structures publiques, d’entreprises privées, du monde universitaire et de la recherche, et de clusters et pôles de compétitivité, en fait une structure unique en France sur ces domaines.
Nous comptons au 1er janvier 2024 69 adhérents et une équipe de 8 collaboratrices et collaborateurs.
Parmi les défis majeurs qui attendent Ekitia en 2024 :
le passage d’un statut associatif à celui de GIP national,
la réalisation d’accompagnements éthiques de projets de grande envergure,
le déploiement de notre label éthique,
le développement de notre offre d’animation et de formation.
L’offre de valeur d’Ekitia, au cœur de l’innovation, est d’être à la fois animateur d’un écosystème, facilitateur, accompagnateur pour connecter les porteurs de cas d’usage et aider à la réalisation de ceux-ci, et aussi labellisateur de solutions numériques.
Vous voulez avoir un rôle d’acteur face aux défis du numérique, et plus spécialement face à l’enjeu stratégique que représente l’utilisation et le partage de la donnée et de son traitement par l’IA aujourd’hui.
Vous souhaitez travailler pour une structure unique en France dans le monde de la donnée et de l’IA, rassemblant un écosystème extrêmement riche d’expertise à la croisée des mondes académiques-start-up-grands donneurs d’ordre publics et privés (collectivités, grands groupes, institutions).
Vous désirez mettre du sens dans votre métier, et travailler sur des sujets à la pointe de l’innovation, au prisme de la confiance, de l’éthique, de l’équité, de la souveraineté, dans le cadre d’une activité qui prend prioritairement en compte l’intérêt général et public.
Vous cherchez une équipe dynamique avec qui travailler en mode pluridisciplinaire. Et enfin, vous aimez les palmiers et les chocolatines (voire les pains au chocolat).
Alors, cette annonce est faite pour vous !
LES MISSIONS :
Le.la responsable de médiation et d’accompagnement éthique, sous l’autorité hiérarchique du directeur d’Ekitia, et en lien avec la référente de l’éthique de la donnée et de l’IA, aura pour missions principales de :
- Animation :
o Réaliser des ateliers de sensibilisation et d’acculturation aux enjeux liés à l’usage des données et de l’IA (cibles : décideurs, agents/collaborateurs, citoyens)
o Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une offre de formation sur ces mêmes sujets
- Accompagnement de projet :
o Mettre en œuvre la méthode élaborée par Ekitia pour accompagner et auditer des projets data/IA sur le plan de l’éthique et de la confiance, notamment à travers l’implication d’Ekitia dans le projet City Orchestra, lauréat de l’AAP France Relance « Territoires Intelligents et Durables » (TID)
o Travailler en lien avec la référente éthique d’Ekitia pour développer et perfectionner les connaissances et les méthodes d’accompagnement éthique
- Labellisation :
o Participer aux opérations de promotion du label et de recherche de nouveaux projets à labelliser
o Accompagner les porteurs de projets dans les différentes étapes de labellisation
o Assurer la gestion collaborative du processus de labellisation avec notre évaluateur indépendant (Labelia Labs)
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Nous pensons qu’il est possible de travailler à la fois dans la bonne humeur et le sérieux. Notre siège se trouve [presque] au milieu des palmiers de La Cité, 55 avenue Louis Bréguet, 31400 Toulouse. Nous avons également un bureau à Montpellier, dans le bâtiment Agropolis International. Nous travaillons au rythme de 3 jours en présentiel, 2 jours en télétravail (rythme adaptable), et nous pratiquons le chocoblast :)
LE CONTRAT :
CDD 12 mois à temps partiel (60%, ou 50% si souhait du salarié), rémunération en rapport correspondant à 27000€ à 30000€ annuel pour un temps plein, selon le profil.
5 semaines de congés payés, congés menstruels, prévoyance, tickets restaurant.
Poste basé au choix à Toulouse ou Montpellier. Une localisation ailleurs en France en télétravail à 100% peut être envisagée, avec une présence minimale mensuelle à Toulouse avec l’équipe. Déplacements à prévoir en France pour réaliser les accompagnements et animations.
Poste à pourvoir rapidement.
De formation Bac+5 avec deux ans d’expérience professionnelle minimum ou bac+3 avec trois ans d’expérience en animation, accompagnement et gestion de projet au sein d’une structure liée au numérique.
Vous maitrisez les techniques et outils d’animation de groupe, de gestion et pilotage de projets IT, et d’animation de réseaux d’acteurs.
Vous disposez d’un esprit de synthèse, de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles, et savez faire preuve de pédagogie.
Vous avez de bonnes capacités d’adaptation, le goût pour les projets innovants, et un esprit créatif.
Vous êtes doué.e d'un bon relationnel et appréciez le travail en équipe, tout en ayant le sens de l’autonomie.
Une compétence et/ou de l’expérience en éthique est requise.