Responsable des archives (H/F)

14e Arrondissement, Paris, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Cartier et Compagnie

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou monographiques et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante Collection. Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine. En 2020, elle initie un partenariat avec la Triennale de Milan. En s’exportant régulièrement dans les institutions étrangères, les expositions et la collection confèrent à la Fondation Cartier sa dimension internationale.

Le poste

Sous l’autorité de la Directrice du Patrimoine, le Responsable du service Archives (H/F) définit la politique documentaire de la Fondation Cartier. À ce titre il coordonne toutes les ressources documentaires liées à son histoire : documentation des expositions et des collections, photothèque, vidéothèque, archives et bibliothèque. Il expertise les fonds actuels, met en place des procédures d’archivage papier et numérique et supervise la gestion du système d’information documentaire.

Il garantit la conservation, la communication et la valorisation des fonds documentaires.

Il supervise les missions du service et assure l’encadrement d’une équipe de cinq personnes.

 

MISSIONS

 

Administration de la base de données

-          Veiller à la bonne administration par les équipes de la base de données FLORA BAM (Bibliothèque Archives Musée) de Decalog qui réunit toutes les informations concernant les collections, les expositions, la photothèque, la vidéothèque, les archives et la bibliothèque de la Fondation Cartier.

-          Pilotage des développements de l’outil avec le prestataire, et supervision du travail des deux administratrices de la base de données chargées de la documentation des expositions et des collections.

-          Réponses aux demandes des autres directions, notamment en veillant à la création d’états imprimables paramétrés pour chaque service et proposition des développements adaptés aux besoins des équipes.

-          Gestion des sujets informatiques avec le prestataire et avec le service informatique interne sur les questions relatives à la base de données et à l’hébergement du serveur.

 

Photothèque et vidéothèque

-          Encadrement des deux documentalistes en charge de la photothèque et de la vidéothèque.

-          Supervision des intégrations et indexations des photographies et vidéos réalisées pour chaque nouveau projet artistique.

-          Enrichissement de la documentation visuelle des expositions et événements passés.

-          Gestion et suivi de la chaîne de numérisation des documents provenant des archives ainsi qu’aux prises de vues des œuvres des collections.

 

Production documentaire et archives courantes

-          Gestion de la collecte, du classement, du tri et de la bonne conservation des archives papier relatives à toutes les activités de la Fondation Cartier, en France et à l’international.

-          Accompagnement des services sur les questions de gestion documentaire (expertise, évaluation des besoins) et participation à l’élaboration de projets pour mieux exploiter les outils numériques de production et de gestion de fichiers.

-          Mise en place d’une politique d’archivage des documents numériques.

-          Participation à la mise en place au sein du groupe Richemont d’un projet d’archivage électronique.

 

Archives patrimoniales

-          Gestion des missions inhérentes au fonds des archives patrimoniales de la Fondation Cartier, actuellement en cours de traitement par le consultant archiviste en charge du projet.

-          Contrôle des conditions de conservation des archives et à l’entretien des magasins.

-          Gestion de l’indexation du fonds dans Flora en fonction du plan de classement établi et favorise sa diffusion.

-          Réponse aux demandes ponctuelles d’archives, en interne ou en externe.

 

Bibliothèque

-          Mise en place du travail de tri et de classement de la bibliothèque de la Fondation Cartier ainsi que du catalogage des ouvrages sur Flora, en lien avec la chargée de mission bibliothèque.

-          Contrôle des conditions de conservation des ouvrages.

-          Etablissement d’un mode opératoire pour l’emprunt et la restitution des livres de la bibliothèque.

-          Déploiement et application d’une politique d’acquisitions et d’une procédure d’achats de nouveaux ouvrages.

 

Valorisation des archives

-          Contribuer à la connaissance, à la valorisation et à la diffusion des ressources documentaires, et favoriser leur mise à disposition pour les équipes ou les chercheurs.

-          Promouvoir les projets permettant de donner une visibilité à l’histoire de la Fondation Cartier : publications, expositions, films, ou tout autre projet, en interne ou en externe.

 

Formation et encadrement

-          Assurer, en collaboration avec les autres membres du service archives, la formation de l’équipe travaillant sur le système documentaire ainsi que l’encadrement des personnes recrutées en renfort pour des missions ponctuelles d’archivage (apprentis, stagiaires, CDD).

-          Fédérer les équipes à l’utilisation de la base de données et à la mise en place de l’archivage numérique.

Veiller au bon suivi des procédures documentaires

Profil recherché

Archiviste documentaliste expérimenté.

Master 2 en en archivistique et technologies ou humanités numériques, ou diplôme équivalent.

Expérience comparable dans un service Archives et documentation en milieu muséal.

Vous avez une pratique courante et une approche technique des bases de données muséales et avez une connaissance solide des normes et référentiels (thésaurus, listes d’autorités).

Vous maîtrisez les bases de données comme Flora Musées, Micromusée, S-Museum, TMS ou Gcoll2 et l’application Horus Condition Report.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire des archives, les normes, les règles de classement et de l’analyse archivistique.

Vous avez des connaissances approfondies en archivage électronique.

Vous avez une bonne connaissance de l’infrastructure et de la gestion des fichiers sur Microsoft SharePoint.

Vous avez d’excellentes notions en matière de propriété artistique et intellectuelle et sur le Règlement général de protection des données.

Votre orthographe et votre expression orale sont irréprochables.

Vous faites preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Vous présentez une sensibilité pour l’image et l’art contemporain.

Rigoureux.se et organisé(e), vous possédez de réelles capacités d’analyse et de synthèse.

Vous êtes réactif.ve, proactif.ve et saurez monter rapidement en compétences et en autonomie dans vos missions.

Enfin, vous appréciez le travail en équipe et le management.

Détails sur le poste
14e Arrondissement, Paris, France
CDI
Propulsé parTaleez