Responsable des librairies (H/F)

Paris, FranceCDD  (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de  Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou monographiques et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante Collection. Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine. En 2020, elle initie un partenariat avec la Triennale de Milan. En s’exportant régulièrement dans les institutions étrangères, les expositions et la collection confèrent à la Fondation Cartier sa dimension internationale.

Le poste

Dans un contexte d’ouverture d’un nouveau lieu de la Fondation Cartier à Paris, intégré(e) à la Direction de la Communication, du Développement et des Publics de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, sous la responsabilité de la Directrice des Librairies, le responsable des librairies (H/F) pilote l’exploitation des librairies online et offline. Il/elle encadre l’équipe de la librairie et contribue activement au succès et à la rentabilité des espaces de vente, à la mise en avant des produits et à la mise en place des opérations commerciales. Il/elle contribue activement à la réflexion sur le développement des librairies online et offline.

Missions du poste :

Exploitation des librairies

-          Contribuer activement à la réflexion sur les enjeux des librairies physiques et garantir la bonne mise en œuvre

-          Garantir la bonne organisation et tenue des espaces de vente, signalétique et merchandising, et la valorisation des produits et ouvrages en fonction de l'actualité culturelle et des attentes de la clientèle

-          Participer au renouvellement du fonds : livres, revues, produits dérivés, etc.

-          Suivre et mettre en œuvre les procédures de caisses, de la gestion comptable et budgétaire

-          Garantir la bonne gestion des stocks et de la logistique : réception et sécurisation des livraisons, organisation et contrôle des espaces de stockage de la marchandise

-          Piloter les processus de commandes, retours, facturations, fiches de réception, encaissements, inventaires, etc.

-          Participer au déploiement d’offres de produits et services à intégrer dans les librairies pour accroître les ventes (carte de fidélité, signatures, etc.)

  

Stratégie de communication des librairies / gamme de produits dérivés

-          Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication des activités des librairies online et offline (programme trimestriel, newsletter, autres supports, fichier clients, carte de fidélité…)

-          En étroite collaboration avec le Directeur des Librairies et les équipes de la communication, peut participer au développement de gammes de produits dérivés (institutionnelle et adaptée à chaque exposition)

-          Calculer les marges et gérer la procédure de cession de droits en partenariat avec la DAF

-          Gérer le stockage des produits dérivés

-          Analyser les ventes et réaliser des bilans

 

Organisation et management

-          Veiller au bon encadrement de l’équipe de vente en librairie : gestion des plannings, recrutement de personnel en lien avec les ressources humaines, intégration et formation continue du personnel, briefs commerciaux, etc.

-          Participer à l’élaboration du compte d’exploitation prévisionnel en lien avec la DAF

-          Mettre en place des outils de suivi et des rapports d’activités

-          Assurer une veille concurrentielle

-          Entretenir une connaissance approfondie des dernières parutions du secteur culturel notamment

Profil recherché

-          Expérience significative de 3 à 5 ans minimum de gestion d’une librairie et d’un eshop

-          Lecteur.trice aguerri.e

-          Autonomie, rigueur, ponctualité, polyvalence, ouverture d'esprit et curiosité

-          Capacité managériale, encadrement d’une équipe, capacité de reporting à sa hiérarchie

-          Rigueur, dynamisme

-          Anglais courant

-          Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et outils de gestion de stock, encaissement)

-          Maîtrise indispensable du logiciel Medialog

-          Connaissance du monde de l’art contemporain, la photo, le design et l’architecture, etc.

Détails sur le poste
Paris, France
CDD (12 mois)
Art et design
D’autres offres en cours chez Fondation Cartier...
arrow_backRetour aux offres
Propulsé parTaleez