Théâtre national, l’Odéon Théâtre de l’Europe a pour mission de présenter au public le plus large choix possible d’œuvres théâtrales classiques et contemporaines, françaises et étrangères, particulièrement européennes. Depuis 2006, il dispose en outre de deux salles : le Théâtre historique de l’Odéon du 6ème ainsi que les Ateliers Berthier, situées dans le 17ème arrondissement de Paris. Il est dirigé par Julien Gosselin depuis 2024.
Sous l'autorité de l’administrateur, le ou la responsable des relations entreprises prendra part au développement des ressources propres d'un établissement culturel dans le cadre de ses relations aux entreprises. En charge du suivi du mécénat d’entreprises et fondations ainsi que de la location des espaces du théâtre, il/elle devra également superviser l’assistante du développement ainsi que l’apprentie mécénat et développement du service.
Il/Elle sera notamment chargé/e, sans que cette liste soit exhaustive, des missions suivantes :
Mécénat des entreprises et des fondations
- Dynamisation de la prospection sur les différents projets du théâtre : programmes d’éducation culturelle, d’accessibilité, programmation de spectacles et programmation parallèle, création artistique, développement durable ;
- Mise en œuvre de la prospection : identification des entreprises et fondations cibles, propositions de partenariat, négociations et établissement des conventions ;
- Suivi administratif des mécénats existants avec les entreprises et fondations mécènes du théâtre ;
- Cultivation : organisation de la réunion annuelle des mécènes entreprises et fondations, organisation des rendez-vous de suivi et renouvellement, invitations aux restitutions de projet ;
- Gestion et mise en œuvre des contreparties aux mécènes : places de spectacle, organisation de soirées, etc ;
- Suivi des projets concernés par le mécénat d’entreprises et des fondations en lien avec les autres services du théâtre concernés ;
- Supervision de l’apprentie du mécénat et du développement, qui accompagnera le ou la responsable dans la prospection, le suivi administratif et la cultivation des relations avec les entreprises et fondations mécènes du théâtre.
Location des espaces du théâtre
- Validation des demandes de location des espaces sélectionnées par l’assistante pour leur faisabilité et la disponibilité du planning ;
- Participation aux repérages et aux négociations des contrats avec les clients, quand nécessaire ;
- Suivi de la partie opérationnelle : relecture des devis et convention, coordination interne inter-service, présence lors de l’événement le Jour J, follow-up ;
- Suivi du planning avec les privatisations du Café de l’Odéon ;
- Communication sur la refonte de l’offre des locations d’espaces avec l’assistante du développement ;
- Supervision de l’assistante de développement.
A noter que l’apprentie prendra également part à certaines locations d’espaces spécifiques définies ensemble en début d’année et pourra intervenir en renfort dans le cas d’une privatisation importante.
Vie du service
- Suivi budgétaire du service conjointement avec la responsable du mécénat individuel ;
- Participation au voyage annuel du Cercle des mécènes individuels au Festival d’Avignon en juillet 2026 ;
- Participation occasionnelle aux dîners et soirées du Cercle des mécènes individuels.
- Connaissance du monde de l'entreprise et des logiques du mécénat
- Première expérience réussie dans le mécénat d’entreprise dans le secteur culturel
- Expérience en management demandée
- Bonne culture générale et fort intérêt pour le spectacle vivant
- Formation commerciale
- Capacité d'organisation et rigueur
- Sens de la créativité
- Disponibilité régulière en soirée et week-end
Conditions
- Contrat à durée déterminée du 12 janvier au 31 juillet 2026 à temps plein - remplacement congé maternité
- Statut cadre - forfait jours
- Rémunération selon la grille de l’Odéon – théâtre de l’Europe, et en fonction de l’expérience
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Valentine BOULLET, directrice du mécénat et du développement, au plus tard le 2 novembre 2025 via POSTULER (tout envoi à une autre adresse ne sera pas traité).
L'Odéon-théâtre de l'Europe est engagé dans une politique de RSO (responsabilité sociétale des organisations). A ce titre :
- Il agit pour la diversité et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d'emploi et de stage et en mettant en place une politique volontariste de prévention des discriminations dès la phase de recrutement :
Toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement dans le parcours de recrutement peut contacter le cabinet Concept RSE par courriel à l'adresse signalement- culture@conceptrse.fr, sur le site internet : https://conceptrse.fr/signalement-culture/ - Code d’accès à rappeler : 1959, par courrier à l'adresse postale : Cabinet Concept RSE - Pôle tertiaire ECO WORK - 2 ZI Chartreuse Guiers - 38380 Entre-deux-Guier.
- Il fait de la lutte et de la prévention contre les violences sexistes et sexuelles une priorité;
- Il agit en faveur de la transition écologique du spectacle vivant et est membre de l'association ARVIVA - Arts vivants, arts durables.
Les données recueillies à l'occasion de l'examen de votre candidature font l'objet d'un traitement informatisé par le service des ressources humaines de l'Odéon-théâtre de l'Europe, lui permettant de gérer le processus de recrutement de ses futurs collaborateurs. Ce traitement a pour fondement juridique la base légale du "contrat" au titre des mesures précontractuelles prises à la demande du candidat, pour la réception et le traitement des candidatures envoyées par celui-ci depuis son
espace candidat(en savoir +).