
Les Maisons des Familles (MDF) soutiennent les familles en difficulté en offrant des réseaux de soutien, des expériences parentales et une éducation partagée. Elles luttent contre la précarité et l'isolement, et visent à renforcer la cohésion sociale. La Fédération des Maisons des Familles vise à soutenir et promouvoir l’action des Maisons des Familles et à développer leur impact social.
Dans le cadre de son lancement organisé le 2 décembre 2025, la Fédération des Maisons des Familles recrute son/sa Responsable Développement & Qualité qui accompagnera le déploiement des activités de la Fédération en faveur des Maisons des Familles.
Placé.e sous la responsabilité du/de la Délégué.e Général.e, le/la Responsable Développement & Qualité fait partie de l’équipe opérationnelle de la Fédération. Il/Elle travaille aux côtés du/de Responsable Animation & Coordination et du/de la Coordinnateur RH et Support dans un esprit de cohésion et d’efficacité au profit des MDF.
Le/la Responsable Développement & Qualité a pour mission d’accompagner le développement du réseau tant dans sa vision stratégique (cadrage et partenariats), qu’opérationnellement dans la création et l’intégration de nouvelles maisons. Il soutient également la recherche de financements et anime la démarche qualité de la fédération.
N.B. : il s’agit d’une création de poste ; les missions décrites à la présente fiche de poste sont susceptibles de s’ajuster selon les besoins de la Fédération et des Maisons des Familles.
DETAIL DES MISSIONS
Développement
Les 2 missions suivantes seront menées de façon concertée avec les services support des membres de droit (pôle veille, collecte, développement…).
1. Recherche de financements
Il/Elle veille activement les opportunités de financement national privées et publiques.
Il/Elle rédige des réponses aux appels à projet et appels d’offre privés et publics à un niveau national en lien avec le.la Délégué.e Général.e et les équipes support des membres de droit.
II/Elle outille les Maisons des familles dans leurs recherches de financement et répond autant que possible à leur besoin d’accompagnement.
Il/Elle assure le lien et le suivi des partenariats financiers nationaux (production de bilans, reporting, suivi activité, préparation des rendez-vous partenariaux…).
2. Accompagnement au développement du réseau
Il/Elle accompagne les opportunités de développement en régions (nouveau partenaire /territoire) et assure les modalités d’un développement cohérent de l’activité du réseau, en partant des besoins locaux et en lien avec le cadre de référence, les budgets, les orientations opérationnelles et stratégiques des membres de droit.
Il/Elle instruit les opportunités de développement dans les instances concernées de la fédération. Elle prête une attention particulière aux structures déjà existantes qui souhaiteraient intégrer le réseau et s’assure de leur cohérence avec le cadre de référence.
Il/Elle accompagne le lancement de nouvelles maisons des familles sur les territoires en lien avec le cadre de référence et avec les fonctions support des membres de droit en régions: assistance opérationnelle, aide à l’appropriation du kit de lancement et du cadre de référence,… Il/Elle soutient l’intégration de nouvelles maisons des familles : mise en lien avec le réseau, appropriation du cadre de référence, intégration des nouveaux arrivants…
Qualité
3. Suivi de l’activité à des fins de visibilité et de reconnaissance des Maisons des Familles
Il/elle est responsable de la bonne utilisation de l’outil CAMELEON par les équipes des MDF et de ses évolutions en fonction des besoins remontés par le terrain (fonctionnalités, adaptations, anomalies, …) en lien avec la DSI.
Il/Elle collecte et agrège les données activité et produit, en co-portage avec le/la Délégué.e Général.e, un rapport d’activité en faveur de la visibilité du plaidoyer des Maisons des Familles.
4. Garant de la qualité globale de l’offre des Maisons des familles en proposant des repères de fonctionnement et en s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue de l’activité.
Il/Elle propose au CA de la fédération, pilote et met en œuvre une « animation qualité » permettant le suivi de la qualité et la bonne application du cadre de référence tout en ayant soin de préserver l’identité singulière des MDF.
Il/Elle anime le cadre de référence : il soutient sa promotion auprès des équipes, veille à sa cohérence avec les évolutions des Maison des familles, de l’intégration de nouvelles Maisons des Familles et de l’environnement, et l’actualise le cas échéant.
Il/elle co-construit et propose des outils participatifs concernant la qualité (retour des familles, co-construction de projets, évaluation partagée) en veillant à :
Construire une relation de confiance fondée sur l’écoute et l’appui ;
Proposer une vision fédératrice et partagée de la qualité ;
S’assurer que les pratiques qualité servent avant tout l’amélioration des services rendus aux familles, et non la seule conformité.
Missions transverses
5. Activités de proximité auprès des Maisons des Familles
Il/Elle est l’interlocuteur des responsables des Maisons des Familles pour les demandes d’expertise, de conseil, d’échanges sur des sujets relevant du périmètre (missions 1 à 4).
Il/Elle propose aux équipes des rencontres/échanges, ciblés métier et thématisés afin de capitaliser sur les sujets relevant de son périmètre.
II/ Elle organise et participe aux commissions qui portent des sujets relevant de son périmètre.
Il/Elle est amené.e à se déplacer régulièrement dans les Maisons des familles pour être en phase avec ce qui se vit avec les familles et vérifier que les évolutions d’activité restent en cohérence avec le cadre de référence.
6. Missions internes à la fédération dans une visée de mise en cohérence
Il/Elle est l’interlocuteur référent Développement des directions (régionales et sièges des membres de droit).
Il/Elle co-travaille avec les membres de l’équipe opérationnelle sur des sujets convergents.
II/ Elle participe et nourrit la vie de l’équipe opérationnelle de la fédération dans une dynamique de travail collaboratif.
Il/Elle peut être amené(e) à encadrer un.e mécène de compétences et/ou un volontaire de service civique.
De formation supérieure BAC+3/ BAC+5, vous disposez d'une expérience confirmée en levée de fonds, réponses à appels à projets, ou innovation sociale.
Vous avez une connaissance du secteur associatif et des bailleurs publics/privés ainsi qu’une appétence pour les enjeux de parentalité et d’intervention sociale.
Doté(e) d'un excellent relationnel (écoute, diplomatie), vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre sens de l'organisation, vos capacités d'adaptation ainsi que vos aptitudes rédactionnelles.