Responsable du Pôle Santé (F/H)

Villeurbanne  - CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.








Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Missions :


La/le responsable du pôle santé est chargé(e) :

- De l’animation transversale de la question « Santé » (santé mentale, interaction avec le somatique …) au sein de Forum réfugiés-Cosi.

- D'être la personne ressource en matière d’accompagnement dans et vers le soin des publics en souffrance psychique liées à l’exil;

- De superviser l’activité des centres ESSOR 69, ESSOR 63 et du programme ACCSO et de tout projet spécifiquement dédié à la santé mentale des publics accompagnés par Forum réfugiés Cosi;

- De veiller à la qualité de la prise en charge et au respect des droits des usagers des services et programmes concernés;

- D’analyser, évaluer et rendre compte des activités des différents services et programmes dont il/elle a la supervision ;

- De développer et entretenir les partenariats extérieurs


Rattachement hiérarchique / Autonomie / Responsabilités

- Est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du DG

- Exerce une responsabilité hiérarchique sur les équipes des services et programmes qui lui sont rattachés

- Est l'interlocuteur-trice des partenaires institutionnels, financiers et opérationnels dans son domaine de compétence, en lien, au besoin, avec la direction générale.

- Collabore étroitement avec les directions opérationnelles et services supports de l’association.

- Participe au Codir élargi et au Comité d’encadrement.

- Est autonome dans ses missions dans le cadre institutionnel de l’association

- Peut être sollicité(e) pour se déplacer sur le territoire national, en Europe, voire à l’international.


Organisation et coordination des activités« Santé »

- Pilote les actions Santé de l’association et accompagne la réflexion sur le développement de nouvelles actions dans ce domaine, dans le respect des orientations stratégiques de l’association.

- Anime la Commission Santé du Conseil d’administration présidée par un membre du CA.

- A une fonction de conseil dans son champ d’activité

- Veille au respect des standards et des délais, à la qualité et à l’homogénéité des prestations et à l’échange des bonnes pratiques.

- Veille à la cohérence de la mise en œuvre de ses missions et leur bonne articulation avec celles engagées par les directions opérationnelles.

- S’assure que la veille sur tous types de possibilités de financements des programmes santé (fonds publics et privés, appels d’offres, appels à projets, demandes de subventions, appels aux dons, etc...) soit bien réalisée.


Gestion administrative et financière

- En matière budgétaire, pilote la construction des budgets prévisionnels des dispositifs de son champ d’intervention, les valide et en supervise la bonne exécution.

- Assure le suivi de la mise en œuvre des financements, et/ou des indicateurs (activité, qualité). Met en œuvre et suit les budgets (FAMI, ARS, BOP 104, …), valide les bilans annuels.

- Coordonne les réponses aux appels à projets

- En lien avec la direction, est l’interlocuteur/rice des institutions /partenaires financeurs. Il/elle est garant.e de la production, dans les délais prévus, des rapports et documents requis par la réglementation, les relations conventionnelles et les obligations contractuelles, ainsi que des documents servant au pilotage de l’activité Santé à l’attention de la direction générale et des instances associatives.

- Est responsable de la bonne organisation administrative et opérationnelle de son pôle, tant dans le fonctionnement courant que dans l’ouverture de nouveaux centres ou de nouveaux programmes.


Gestion du personnel         

- Supervise la gestion des ressources humaines du pôle Santé (suivi des contrats de travail, participation au suivi disciplinaire, valide l’organisation des congés…).

- Accompagne et développe les compétences des salariés de ses équipes (participations aux recrutements, suivis de l’intégration des nouveaux salariés, participation au traitement des situations individuelles problématiques, formations …) 

- Est responsable du respect de la réglementation, de la sécurité et de la prévention des risques dans les centres dont il a la charge.

 

Représentation et développement des partenariats

- En lien étroit avec le DG et le DGA, représente l’association auprès des pouvoirs publics (ministère de tutelle, autorités déconcentrées, collectivité territoriales) et dans les relations avec les principaux prestataires (bailleurs, …) et partenaires associatifs.

- Développe les partenariats.

- Prend part aux réunions thématiques et groupes de travail au niveau national (ministères, OFII) et, le cas échéant, aux niveaux régional et départemental

Missions transversales

- Participe à la rédaction du rapport d’activité annuel,

- Peut être amené, avec son équipe, à intervenir dans des actions de sensibilisation ou de formation, en lien avec le service formation,

- Anime / participe aux groupes de travail transversaux.


Affectation :                         Siège de l’association (Villeurbanne)


Poste à pourvoir :                CDI à pourvoir dès que possible


Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut cadre, salaire brut annuel entre 34738 € et  37157 € (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.). Avantages : mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)

Description du profil

Profil requis :


- Titulaire d’un Bac + 5 de préférence dans les domaines de la santé, santé publique, action de coopération humanitaire/ développement, sciences politiques ou social)

- BAC+3 minimum exigé.

- Expérience en ingénierie de projets

- Expérience en santé mentale

- Expérience du management d’équipe (notamment de professionnels du sanitaire)

- Connaissance du monde associatif et/ ou de l’action humanitaire

- Sensibilité à l’interculturalité et à la vulnérabilité des publics vivant en situations précaires

- Bonnes capacités rédactionnelles et de communication

- Maîtrise du pack office

- L’anglais niveau professionnel est un plus

- Permis de conduire souhaité

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par