L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le service Hygiène, Sécurité et Environnement exerce ses attributions au profit du personnel civil et militaire, sur l'ensemble du site, des bâtiments et des équipements de l’École. Sa mission de prévention le conduit à proposer, promouvoir et mettre en œuvre la politique HSCT de l’École. Il exerce ce rôle d'animation, de conseil, et de surveillance en relation avec les personnels d’encadrement, le Service médical de prévention, la DSPI, les instances consultatives et les assistants de prévention.
Il doit être consulté avant toute décision importante concernant : la construction de bâtiment ou les aménagements de locaux, une nouvelle installation, une acquisition de machine ou de matériel présentant un risque spécifique ou l'acquisition de matériel et d'équipement de protection. Ceci lui permet de s'assurer de la conformité des bâtiments et des installations aux dispositions législatives et réglementaires du code du travail et/ou relatives aux ICPE ; de s'assurer que les dispositions relatives à la protection de l'environnement prévues sont mises en œuvre et/ou en cours d'exploitation ; de proposer et de tenir à jour un programme pluriannuel pour l'hygiène, la sécurité du travail et les conditions de travail.
Le SHSE veille à l'application des dispositifs réglementaires de sécurité, qu'il complète le cas échéant, en fonction des risques réels exigeant des mesures préventives particulières, notamment au centre de recherche avec les 23 laboratoires. Il veille également à la réalisation des exercices et formations réglementaires du personnel et les complète en fonction des risques particuliers.
Rattaché(e) à la Secrétaire générale, vous aurez pour rôle de conseiller la direction de l’École polytechnique pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, de la sécurité du travail et de l'hygiène, et de la protection de l'environnement.
A ce titre, vous assurerez les missions principales suivantes :
Piloter la démarche d'analyse des risques liés à l'activité professionnelle et aux installations ;
Vérifier à la conformité des installations et équipements avec la législation et la réglementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection de l'environnement ;
Effectuer les visites de vérification et de contrôle règlementaires relatifs à la prévention de l'ensemble des risques ;
Informer les responsables de l'évaluation des risques ; les conseiller et définir les procédures et/ou mesures préventives ainsi que correctives à mettre en œuvre pour maîtriser les risques et améliorer l'hygiène, la sécurité du travail et la protection de l'environnement ;
Concevoir les supports d'information et de formation à la prévention des risques, à l'hygiène, la sécurité et l'environnement ;
Organiser et assurer la formation obligatoire des personnels et des nouveaux arrivants ;
Assurer le secrétariat de la Commission Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail (Formation Spécialisée du CSA) ;
Animer le réseau des assistants de prévention ;
Réaliser des enquêtes sur les accidents du travail et prescrire les mesures préventives à la hiérarchie ;
Réaliser l'organisation et la surveillance des chantiers sur le plan de la sécurité du travail ;
Exploiter le registre des dangers graves et imminents ;
Assurer le suivi des déclarations / autorisations auprès de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et coordonner les visites périodiques de contrôle en radioprotection ;
Assurer le suivi et la centralisation des dossiers relatifs à la protection de l’environnement notamment la gestion des déchets dangereux et le suivi des installations classées pour la protection de l’environnement ;
Assurer une veille réglementaire et technologique, notamment en matière de législation européennes (directives ;
Dans le cadre de vos missions pour l’École polytechnique, vous pourrez être amené(e) à travailler sur des missions IP Paris.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement (catégorie A) ou par voie contractuelle.
A noter, que des déplacements ponctuels en Ile-de-France peuvent avoir lieu.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Vous êtes titulaire d’un Master en HSE, diplôme d'ingénieur ou un master dans une des spécialités (qualité, hygiène, sécurité, environnement ou dans les secteurs de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets, de la biologie, de la chimie...).
Vous justifiez de 5 années d’expérience minimum dans le domaine et avez déjà managé une équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à anticiper, planifier et gérer les situations en fonction de leur urgence.
Vous êtes rigoureux(se), force de proposition, faites preuve de discrétion et avez un bon sens relationnel.