RESPONSABLE DU SERVICE PRESSE

19e Arrondissement, Paris, France CDI

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Le poste

Placé sous l’autorité du Secrétaire général, le service Presse assure la communication externe et la promotion de l’ensemble des activités de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (concerts et spectacles, activités éducatives, Musée de la musique et expositions, Savoirs et éditions). A ce titre, le.la responsable du service de presse est chargé.e des relations avec l’ensemble des medias : presse écrite, radio, télé, web.

 

Il.elle assure la supervision d’une équipe de 3 personnes et gère en direct les relations avec la presse pour tout ce qui concerne la musique classique (concerts et activités…).

 

Les missions du poste de responsable des relations presse sont les suivantes :

 

-              Déterminer les stratégies pour les relations avec la presse, en France et à l’étranger et mettre en œuvre leur réalisation.

 

-              Recueillir et organiser les besoins en matière de campagnes de presse de l’ensemble des services ; développer des passerelles avec les départements des relations avec le public, les partenariats et les réseaux sociaux.

 

-              Organiser, coordonner, superviser l’ensemble des activités du service de presse, notamment :

·         la rédaction et la diffusion des dossiers et communiqués de presse,

·         les relances de journalistes,

·         l’organisation des interviews, des tournages, des voyages de presse,

·         l’accueil des journalistes invités, des photographes et tous contacts utiles,

·         enrichir, mettre à jour, développer la base des contacts du service.

 

-              Coordonner les relations du service de presse avec les agences prestataires externes en France et à l’étranger

 

-              Coordonner et superviser les relations avec la presse de l’Orchestre de Paris, de la Philharmonie des enfants, de l’Ensemble intercontemporain, et des orchestres Démos.

 

-              Coordonner les actions avec les orchestres résidents (Les Arts Florissants, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France), avec les producteurs indépendants, avec les formations invitées, avec les institutions et organismes partenaires, avec les tutelles…

 

-              Encadrer une équipe composée de deux attaché.e.s de presse et d’un.e assistant.e en alternance.

                              

-              Gérer les ressources du service, son administration et son budget.

 

Il.elle  doit régulièrement :

-              Faire des points d’étape auprès de sa hiérarchie et de son équipe,

-              Réaliser des revues de presse pour une diffusion en interne,

-              Analyser les résultats des retombées de son service.

 

Une partie de son travail est consacrée au développement de l’image institutionnelle de la Philharmonie de Paris ainsi que celle de son directeur général.

 

Profil recherché

Le poste nécessite de très bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles, une connaissance personnelle des chefs de service culture des principaux médias nationaux, des journalistes spécialisés dans tous les différents répertoires (classique, contemporain, jazz, musiques traditionnelles et du monde, et musiques actuelles) ainsi que de la presse généraliste et institutionnelle

De formation supérieure, le.la candidat.e devra avoir une grande expérience des relations presse.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Les relations presse s’insèrent dans la stratégie de communication globale de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris selon une politique définie par la Direction générale.

 

 

Détails sur le poste
19e Arrondissement, Paris, France
CDI
Janvier 2026
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez