Responsable Infrastructure Informatique et Télécom H/F

Schiltigheim CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Pour soutenir sa politique volontariste de transformation numérique, assurer le développement et la sécurité de ses infrastructures informatique et télécom, le SDEA recherche un(e) Responsable Infrastructure et Télécom.


Au sein d’une véritable communauté de travail animée par de fortes valeurs, vous assurez la maintenance en conditions opérationnelles des systèmes informatique et télécom. Vous piloterez ses évolutions en lien avec les enjeux stratégiques. Vous interviendrez sur le pilotage de l'activité du service et serez le garant de la performance du service rendu aux utilisateurs en collaboration avec les directions opérationnelles du SDEA et les autres pôles de la DSI.

 

Rattaché(e) au Responsable technique de la DSI, vous piloterez une équipe de 3 personnes chargée de l'administration des systèmes et de l'infrastructure serveur, réseaux et télécom.

 

Vos missions s’articulent autour des axes suivants :

 

Assurer l’évolution des systèmes informatiques en lien avec la stratégie interne

  • Définir en lien avec la direction, l'architecture de l'infrastructure, anticiper les évolutions en cohérence avec la stratégie interne et de sécurité, et assurer une veille technologique pour optimiser les ressources systèmes
  • Piloter les projets d'évolution de l'infrastructure et des systèmes informatiques (notamment l’hybridation Cloud interne/externe), jusqu'à leurs déploiements, et en assurer la pérennité, installer et paramétrer les équipements et systèmes
  • Assurer la définition des besoins et consultation des entreprises dans le respect de la commande publique, puis le pilotage et la bonne exécution des prestataires

 

Garantir la disponibilité du Système d'Information

  • Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des systèmes informatiques (infrastructure informatique, réseaux de télécommunication, systèmes d'information métiers, postes utilisateurs, …)
  • Déployer la politique de sécurité des systèmes d'information, gérer l'accès et la sécurité des données, et notamment l'architecture de sauvegarde
  • Assurer les astreintes et permanences et piloter techniquement les actions de reprise d’activité

 

Maintenir en conditions opérationnelles des systèmes informatiques

  • Administrer l'ensemble des systèmes composant l'infrastructure (serveurs, matériels réseaux, télécom et équipements de sécurité)
  • Assurer au quotidien la gestion et la surveillance des applications hébergées et des outils, en particulier les systèmes de gestion de bases de données, la messagerie, …
  • Conduire la stratégie de maintenance (curative, évolutive et préventive), mettre en place les différents niveaux de résolution d’incidents, gérer les relations avec les fournisseurs


Manager votre équipe :

  • Vous impulsez une « culture client » et les évolutions de méthodes de travail au sein de votre équipe pour déployer une organisation Agile, adaptée aux pratiques internes de la DSI et aux attentes des utilisateurs des différents territoires.
  • Vous assurez le management de vos agents (priorisation des actions, entretiens de performances…) et le développement de leurs compétences à l’appui de démarches structurées

Profil recherché

Issu(e) d'une formation Bac+5 de type Ingénieur ou universitaire en informatique dans l'administration des systèmes informatiques, vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans acquise dans un poste similaire.


Vous maitrisez les systèmes informatiques, de production, d’exploitation, les concepts réseaux et équipements de sécurité ainsi que les moyens de télécommunication.


Vous disposez de bonnes connaissances des systèmes virtualisés et conteneurisés, des bases de données ainsi que des systèmes de sauvegarde et de sécurité des données.


Disposant d’un bon relationnel, vous êtes force de proposition et moteur sur les prises d’initiatives. Reconnu pour votre sens de l’organisation et votre pragmatisme, vous avez la capacité de mener plusieurs sujets de front, de hiérarchiser vos priorités et piloter des projets transverses à plusieurs directions.


Vous disposez d’une aptitude au travail en équipe et avez une bonne capacité à fédérer.


Permis B obligatoire (déplacements à prévoir sur le périmètre d'intervention du SDEA)



Compétences techniques

  • Maîtrise des systèmes informatiques et de production, ainsi que des différents types de systèmes d'exploitation (Windows, Linux, micro-informatique)
  • Maîtrise des concepts réseaux (TCP/IP, LAN, WAN et SAN)
  • Maîtrise des équipements réseaux et de sécurité (routeurs, pare-feu, proxy, ...)
  • Maîtrise des moyens de télécommunication (câblage, liaisons, équipements, mobiles, M2M)
  • Bonnes connaissances des solutions Microsoft (Azure, Office 365)
  • Bonnes connaissances des systèmes virtualisés (VmWare) et conteneursiés (Kubernetes / Docker) et des bases de données (Oracle, SQL Server, PostgreSQL)
  • Bonne connaissance des systèmes de sauvegarde des données (Time Navigator, Veeam) et en sécurité des systèmes d'information
  • Anglais technique (parlé et écrit)
  • Méthodologie de gestion de projet, Agilité (SCRUM / Kanban)
  • Connaissances de l'environnement des collectivités locales, des marchés publics et des procédures d'achats




Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible. 

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.



Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDI
Propulsé parTaleez