Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.
Avec un budget d’environ 27M€ et près de 70 salariés permanents, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est un acteur majeur de la scène lyrique française et internationale. Outre sa programmation d’opéras et de concerts pendant le Festival en juillet, il poursuit à l’année des missions d’éducation artistique et culturelle (Passerelles), et de formation et d’insertion professionnelle de jeunes artistes (Académie et Orchestre des jeunes de la Méditerranée).
La Direction Administrative et Financière du Festival d’Aix est composée des services Budget et comptabilité, Ressources humaines, Affaires administratives et juridiques, Systèmes d’information, Logistique artistes et Responsabilité sociétale des organisations.
RATTACHEMENT
Rattachement : Direction Administrative et Financière
Responsable hiérarchique : Administratrice déléguée
PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Garant·e de la cohérence d’ensemble et du respect du cadre réglementaire des diverses activités du Festival, vos missions vous conduiront à apporter un soutien administratif et juridique à tous les services du Festival.
Ce soutien concernera les principaux domaines suivants :
- Rédaction et mise à jour des modèles de contrats du Festival, relecture et supervision de l’établissement de tous documents juridiques spécifiques, notamment pour les services de production, académie, développement international et audiovisuel (engagements, prestations artistiques, ensembles, cessions de droits, commandes, cessions de spectacles, contrats de coproductions, coproductions audiovisuelles, etc. ) ; archivage et paramétrage sur le réseau interne et le logiciel Dièse ;
- Accompagnement juridique et administratif des services et de leurs projets : analyse des situations, rappel/établissement des procédures, de la réglementation applicable, proposition des réponses juridiques adaptées, rédaction ou mises à jour de notes explicatives à destination des services. Cet accompagnement peut toucher à des questions juridiques très variées (propriété intellectuelle, contrats commerciaux, baux, fiscalité, gouvernance des organisations, mécénat, etc.) ;
- Accompagnement et soutien des services de l’administration artistique ou de la production au regard des éventuelles problématiques de propriété intellectuelle et droit des marques ;
- Supervision des relations et déclarations auprès des organismes de gestion collective ;
- Mise en place des contrats d’assurance (notamment assurance annulation annuelle) et supervision de la déclaration des sinistres ;
- Expertise et suivi des éventuels litiges (hors ressources humaines) ;
- Rédaction des procès-verbaux des réunions du Conseil d’administration et des Assemblées générales ;
- Veille et recherches juridiques sur toutes les problématiques spécifiques aux activités du spectacle vivant ;
- Classement informatique/archivage des contrats
Et, d’une façon générale, tout sujet nécessitant une recherche ou expertise d’ordre juridique ou administratif.
Des sujets de fond pourront vous être confiés, notamment en rapport avec la mise en conformité des pratiques du Festival avec la règlementation relative à la protection des données à caractère personnel.
NOUS RECHERCHONS
Nous recherchons un·e candidat·e, pouvant se prévaloir d’une solide formation juridique en droit privé et d’une expérience professionnelle significative de 5 ans, dans un environnement/contexte de travail idéalement proche de celui du Festival (culture ou spectacle vivant, contexte international).
Maîtrise professionnelle de l’anglais (écrit et oral) indispensable.
PRÉCISIONS SUR LE POSTE
Poste en CDD (remplacement) à pourvoir du 12 février 2024 jusqu’au 18 novembre 2024.
Poste basé à Aix-en-Provence, ou bien à Paris avec une période à Aix-en-Provence de 6 semaines environ entre juin et juillet 2024 (versement d’une indemnité de double résidence).
Salaire : Groupe 4 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur
De nombreux avantages en sus du salaire : télétravail (jusqu’à 2 jours/semaine hors période festivalière), modulation du temps de travail (flexibilité horaire), participation au transport, mutuelle très attractive et tickets restaurant.
Durée du travail : poste cadre au forfait jour, à temps plein.
Accessibilité et conditions de travail :
Dans les locaux d’Aix-en-Provence, le lieu de travail est situé au 2ème étage d’un bâtiment dépourvu d’ascenseur.
Dans les locaux de Paris, le lieu de travail est situé au 4ème étage d’un bâtiment avec ascenseur.
Il s’agit d’un poste de travail avec station assise, sur ordinateur, avec utilisation fréquente du téléphone.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Le Festival d’Aix est titulaire du label "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et du Label « Diversité ». Ainsi, dans le cadre de nos recrutements, nous promouvons la diversité et la mixité professionnelles, convaincus que la diversité des profils est une richesse pour le travail d’équipe et la production d’idées novatrices.
Pour cela, les équipes du Festival sont formées et sensibilisées afin d’incarner une politique RH handi-accueillante et ainsi permettre l’ouverture à tous les profils, de ses postes à pourvoir.
A cet effet, à compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15 décembre 2023 à l’attention de Stéphanie DEPORCQ, Administratrice déléguée.
Les entretiens (en français et en anglais) auront lieu en visio et/ou en présentiel.