L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre.
Engagé en faveur de l'égalité des chances, l’Opéra national de Paris est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Sous l'autorité de la Responsable du pôle exploitation et maintenance multisite, assurer la responsabilité de la maintenance de bâtiments de l’Opéra national de Paris, en tenant compte des aspects humains, techniques, budgétaires, de fonctionnalité et de sécurité :
Assurer le suivi des opérations de maintenance préventive et curative
Piloter et contrôler la bonne exécution des marchés de maintenance - exploitation réalisés par des prestataires externes
Coordonner les interventions des prestataires
Encadrer les prestataires de maintenance en garantissant la sécurité des biens et des personnes ainsi que l’application des normes et règlements (élaboration des plans de prévention)
Proposer et mettre en place tout ce qui concourt à satisfaire les conditions d'exploitation, les règles de sécurité (pour le personnel et le public)
Assurer le suivi des consommations énergétiques
Participer à la réflexion sur la réduction des consommations énergétiques
Participer à l’élaboration du budget pluriannuel, tant en fonctionnement qu’en investissement, en identifiant et valorisant les besoins relatifs à l’exploitation, la sécurité et le renouvellement d’équipements techniques
Assurer un support technique auprès des différents interlocuteurs de l’établissement (collecter et prioriser les demandes, mise en place et suivi des actions correctives…)
S’assurer du bon fonctionnement des installations techniques permettant le bon déroulement des spectacles / locations d’espace (galas, tournages, défilés, cocktails…)
Participer aux activités relevant de la responsabilité du pôle maintenance pour la période particulière de « l’intersaison » (période estivale)
Contraintes liées au poste :
Nombreux déplacements dans les locaux, environnement stressant, acuité visuelle, acuité auditive, bonne élocution, travail d'équipe, escaliers.
Diplôme de l’enseignement supérieur correspondant au niveau d’exigence attendu (BTS en équipements industriels/Electromécanique) sur le poste et 3/4 ans d'expérience dans le domaine d’expertise.
SAVOIR :
Maîtrise des règles et procédures de sécurité
Connaissances des règles relatives de maintenance des bâtiments
Connaissances avérées en multi-techniques (Chauffage, Ventilation, Climatisation, Desenfumage / Electricité, Courant Fort, Courant Faible / Système Sécurité Incendie / Sûreté, contrôle d'accès…)
Gestion de projet
Maitrise du fonctionnement général de l’entreprise
Maîtrise d’au moins 1 langue étrangère
SAVOIR-FAIRE :
Expertise technique et administrative de la maintenance des bâtiments
Maitrise des outils informatiques spécialisés dans son domaine (GMAO)
Analyse et résolution de problème
Polyvalence
Force de proposition
SAVOIR ETRE :
Sens relationnel
Gestion des priorités
Sens de l’organisation
Rigueur
Disponibilité et sens du service
Réactivité
Compétences managériales :
1 - Responsabilité, leadership, courage Managérial :
Culture de l'objectif et du résultat
Responsabilité, fiabilité, exemplarité
Force de conviction et de négociation
2 - Valorisation, transmission et développement des compétences :
Capacité à développer les compétences de son équipe et transmettre les savoirs
Capacité à déléguer et à faire confiance
3 - Coordination d'équipe et adaptabilité constante :
Gestion et animation d'équipe
Planification et organisation du travail
Esprit d'équipe et collaboration
Capacité à prendre en charge la sécurité du travail
Capacité d'adaptation et de résilience
Capacité d’analyse et résolution des problèmes
4 - Communication :
Communication et relais de l'information / Bon relationnel
Capacités d’écoute active et bienveillante
Connaissance des instances représentatives du personnel
5 - Engagement aux valeurs et projet de l'Opéra national de Paris/ Loyauté
6 - Conduite du changement, culture de l'innovation, transversalité
Savoir conduire du changement
Favoriser l’innovation et la créativité
Promouvoir la transversalité et ouverture