Responsable muséographie numérique F/H

Palaiseau, France CDD (12 mois)

À propos de L'École polytechnique

L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
 
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
 
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Le poste

Le mus’X est un musée créé en 2018 autour de la collection d'instruments scientifiques historiques de l'École polytechnique. Remontant pour les plus anciens au XVIIIe siècle, ces instruments ont été utilisés par les étudiants, les enseignants et les chercheurs, depuis la création de l'École, pour les besoins de l'enseignement et de la recherche. Le parcours à travers l’histoire des instruments invite les visiteurs à développer un regard réflexif sur les sciences. Les collections présentées au musée sont complétées par celles de la Bibliothèque centrale, dont le fonds patrimonial pluridisciplinaire comprend des archives, des livres anciens, et des collections muséales variées : dessins, photographies, œuvres d’art, médailles, uniformes. Le musée conduit une politique active d’innovation, de conquête et de diversification des publics, qui s’appuie sur des formes de médiation variées et innovantes, in situ, hors les murs ou numériques.

Le projet ICON :

Lauréat de l’appel à projets « Culture immersive et métavers » de France 2030, le projet ICON a pour vocation de mettre à disposition d’institutions culturelles de toutes tailles et de toutes natures un espace de diffusion virtuelle (métavers) utilisant les technologies immersives les plus avancées pour valoriser leurs collections. Ce projet réunit des institutions culturelles de premier plan, des laboratoires d'innovation et des sociétés spécialisés dans le domaine des technologies immersives.

Au sein du projet, en synergie avec les actions du centre interdisciplinaires SPIRAL de l’Institut Polytechnique de Paris et en partenariat avec Universcience, le mus’X réalisera des parcours virtuels permettant aux visiteurs de manipuler des concepts scientifiques pour former une sorte de « musée idéal des sciences » notamment autour d’une collection d’instruments.

Rattaché(e) au Responsable du centre de ressources historiques de la bibliothèque, vous aurez pour rôle de définir le positionnement stratégique et le développement de l’offre de médiation numérique du mus’X et des partenariats liés et assurer le pilotage des projets de médiation/muséographiques numériques du mus’X, en priorité celui du projet ICON.

A ce titre, vous assurerez les missions principales suivantes :

Garant de la vision, de l’expérience utilisateur (UX) et du storytelling

  • Positionnement de l’offre et de l'expérience du musée des sciences ;

  • Identification, conception et scénarisation des parcours narratifs autour d’une sélection d’instruments 3D et de manipes scientifiques du mus’X ;

  • Expression des besoins fonctionnels pour le développement des parcours ;

  • Rapporteur devant le comité scientifique du mus’X (à constituer) ;

  • Évaluation et validation de l’expérience utilisateur.

Pilotage de la production de contenus pour les dispositifs numériques :

  • Organisation de la collecte de la documentation nécessaire à l’analyse des œuvres (contexte scientifique des œuvres, de leur création, biographie scientifique de leurs créateurs/fabricants, …) ;

  • Coordination de l’analyse du fonctionnement des instruments et des manipulations qui leur sont associées ;

  • Expression des besoins pour l’intégration des métadonnées ;

  • Relations avec les partenaires et prestataires (numérisation, modélisation, animation) ;

  • Reporting régulier.

Activités complémentaires :

  • Élaboration d’une stratégie de développement de partenariats et de financements complémentaires : analyser et prioriser les différentes opportunités de partenariats et d’AAP pour mener des projets numériques R&D et des expérimentations en cohérence avec le projet ICON, en positionnant le mus’X comme acteur et terrain d’expérimentation, au sein d’IP Paris et des écosystèmes Tech, Patrimoines, Éducation, et Responsabilité sociale (égalité des chances, sciences citoyennes) ;

  • Veille régulière sur les pratiques muséales émergentes et les innovations numériques dans le domaine muséal et au niveau international ;

  • Contribution à l’élaboration du futur projet scientifique et culturel (PSC) du musée en intégrant notamment la dimension d'innovation numérique comme pilier majeur de l'offre de médiation et de découvrabilité des collections ;

Dans le cadre de vos missions pour l’École polytechnique, vous pourrez être amené(e) à travailler sur des missions IP Paris.

Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement (Catégorie A) ou par voie contractuelle.

Nous sommes faits pour vous car :
 
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
 
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
 
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.

Vous bénéficierez des avantages suivants :

  • 25 jours de congés + 18 RTT

  • Télétravail en fonction du poste

  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%

  • Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)

  • Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...

  • Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)

  • Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%

Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).

Profil recherché

Vous êtes notre perle rare car :

Titulaire d’un diplôme de niveau Master, vous justifiez d’une expérience reconnue dans le domaine de l’innovation et de la médiation numérique dans le domaine des institutions culturelles.

Détails sur le poste
Palaiseau, France
CDD (12 mois)
Cadre (Catégorie A)
6-9 ans
Janvier 2026
Collections documentaires, muséales et archivistiques
Propulsé parTaleez