Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
L'Afev Ile-de-France est une équipe en forte croissance, composée par une équipe de 50 salarié·es, œuvrant au sein de 8 délégations départementales, ainsi qu'à la délégation régionale, qui coordonnent l'activité de 2000 jeunes bénévoles engagés dans les différents programmes de l'association, intervenant aujourd'hui dans les quartiers prioritaires de 40 villes.
Le·a délégué·e régional·e coordonne l'activité de l'association à l'échelle régionale, sa représentation et son développement. Les enjeux sur le poste sont multiples.
En externe il s’agira d’animer le réseau partenarial, de s’assurer du soutien des institutions régionales publiques et privées pour travailler à l’équilibre financier de la délégation régionale et de contribuer à consolider la stratégie en direction des Établissements d’Enseignement Supérieur.
En interne il s’agira de consolider l’équipe de cadres territoriaux et de continuer le travail autour de l’atteinte des objectifs et de la qualité des actions. Le·a délégué·e régional·e encadrera en direct une équipe de 6 cadres territoriaux et 1 chargé·e de mission.
Votre mission :
Rattaché·e à la Direction Générale, le·a Délégué·e Régional·e aura pour missions :
STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT
Établir et mettre en œuvre la stratégie de développement de l'activité de l'Afev sur la région : analyse territoriale, suivi, prospective et innovation.
animer, consolider et développer les partenariats régionaux en direction des partenaires publics (collectivités, Etat local, rectorats),et notamment des universités et des entreprises/fondations.
Concevoir et développer les projets régionaux
Participer à l’instance de pilotage stratégique nationale de l’association
GESTION ET PILOTAGE
Conduire la politique des ressources humaines à l’échelle régionale : plan de formation, bien-être au travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, politique de recrutement, dialogue professionnel, prévention VSS...
Piloter l'activité et coordonner les projets des pôles
Conduire le budget régional : Établir et suivre le budget régional, établissement de documents financiers,...
piloter l’équipe de cadre territoriale
ANIMATION D’ÉQUIPE ET DE RÉSEAU
Animer et coordonner l’équipe salariée régionale
Impulser et soutenir le réseau des engagés, les politiques de mobilisation et de reconnaissance de l'engagement.
Impulser et Coordonner la communication externe, le lobbying et le plaidoyer .
___
Rémunération : 46-48K€ brut (Niveau J), Convention Collective ECLAT et si domicilié.e en Ile de France versement d’une indemnité de résidence de 140€ bruts
Lieu de travail : Paris (déplacements fréquents en Ile de France).
Avantages : 2 semaines de congés offertes à Noel, Carte Swile, prise en charge à 100% du pass navigo, CE, Mutuelle, Forfait jours (197 jours)
Formation et Expérience souhaitées : Bac +4/5 en développement local / coordination de projet. Expérience en management d’équipe.
Compétences professionnelles : au moins 8 ans d’expérience de cadre en développement local / conduite de partenariats / coordination d’équipe / gestion de projets. La connaissance des collectivités locales, des entreprises et de l’écosystème sont recherchés.