Responsable Relations Sociales H/F

Clichy CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Unilabs France

Fondé en 2001, Unilabs France est aujourd’hui un acteur majeur de la biologie médicale en France. Depuis, le réseau n’a cessé de se développer à la fois en biologie médicale mais également en génétique et en pathologie.

Unilabs France est la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical présent dans 17 pays à travers le monde.


Les 2 300 collaborateurs d’Unilabs France, dont 250 médecins et pharmaciens, répartis sur 180 sites et 34 plateaux techniques à travers le territoire, adressent plus de 7 millions de patients chaque année. Les équipes se mobilisent au quotidien pour apporter aux patients et aux professionnels de santé le meilleur service d’analyse.

Unilabs France est également Centre d’excellence en biologie de la reproduction, et accompagne 5000 couples chaque année dans leur projet de parentalité, à la fois leader français du traitement de la fertilité et l’un des rares laboratoires français à être certifié pour réaliser le diagnostic prédictif de la trisomie 21.

Avec plus de 25 millions d’analyses effectuées par an, Unilabs France contribue directement à améliorer et sauver des vies, en apportant des réponses concrètes et opérationnelles aux patients et aux professionnels de santé : cette culture s’exprime à travers un mantra ouvert sur les autres qui incarne et résume les valeurs d’Unilabs : Le CARE BIG.


Le groupe poursuit actuellement son développement en France au service du diagnostic médical et l’accompagnement de toutes les décisions thérapeutiques.

Le poste

Finalité du poste :


Rattaché à la Directrice RH et relations sociales, le Responsable des relations sociales supervise le Juriste en droit social et accompagne l’équipe RH France (7 personnes en central et 20 référents RH) sur les dossiers relatifs aux relations individuelles et collectives. Il contribue à la structuration du réseau dans le suivi des dossiers contentieux, et l'harmonisation juridique.

 

Missions :

  • Garantir le respect de la législation sociale et le bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel :

- assurer la supervision en lien avec l’équipe RH France, du calendrier et du pilotage des réunions des CSE, des NAO

- procéder à l’analyse des documents obligatoires et de la bonne tenue des consultations

- planification et gestion des élections professionnelles, établissements des rapports annuels, …)  

  • Assurer la bonne adéquation de la politique sociale par rapport à ses enjeux et moyens au regard des évolutions législatives et réglementaires (anticiper et proposer une stratégie sociale permettant un dialogue social efficace et de qualité)
  • Assurer la promotion et le déploiement en interne de la politique sociale de l’entreprise
  • Assurer le contrôle et le suivi des  différentes négociations, intervenir en soutien quant à la réalisation des diagnostiques préalables et nécessaires aux négociations (analyse stratégique et conseils aux Présidents de SELAS dans la gestion et l’animation de celles-ci)
  • S’assurer de la maîtrise et du suivi des accords collectifs par les différents interlocuteurs clés et de leur bonne application (communication, suivi et réalisation des bilans de mise en œuvre)
  • Appuyer et soutenir en partenariat avec les équipes RH et opérationnelles sur la résolution des problèmes complexes en droit social collectif (expertises) et individuel (coordination des procédures disciplinaires, étude de la stratégie la plus adaptée et sécurisante et aide à la rédaction d’actes) avec l’ensemble des parties prenantes
  • Travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la fonction RH afin de contribuer à la construction, l’harmonisation et à la promotion de la politiques sociale d’Unilabs
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets transverses, à la réalisation d’études juridiques liées aux problématiques traitées sur différents sujets ayant un impact social et humain important (support juridique permanent dans le cadre des opérations de fusion, absorptions, restructurations au sein du réseau Unilabs en lien avec les cabinets prestataires nous accompagnant sur ce type de projet), en collaboration avec le juriste en droit social
  • Veiller à l’établissement et la mise à jour des tableaux de bord et bases de données internes (évolutions juridiques et sociales, indicateurs quantitatifs et qualitatifs, diagnostic du climat social, BDES, bilan social, PAPRIPACT, Bibliothèque Affaires Sociales, Agenda Social…)
  • Assurer la veille juridique des évolutions de la réglementation sociale et évaluer les impacts potentiels
  • Piloter le suivi des contentieux prud’homaux, avec l’aide du juriste en droit social

Profil recherché

Profil :


Vous êtes diplômé d’un Master (BAC+4/5) en droit social et vous avez une expérience de 5/6 ans sur un poste similaire. Une expérience dans le secteur de la santé et la connaissance de la convention collective des laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers sera appréciée.


Vous appréciez travailler en autonomie et en équipe sur un environnement multisites sur des missions polyvalentes. Vous avez le goût de contribuer à l’amélioration de l’organisation dans une entreprise en structuration et en développement.


Vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation, rigueur et confidentialité. Vous savez prendre des initiatives et être force de proposition.


Niveau d’anglais professionnel.

Des déplacements en SELAS seront à prévoir en fonction des sujets en cours.


Pourquoi nous rejoindre ?


  • Vous intégrerez le leader européen du diagnostic médical qui vous donnera la chance d’évoluer
  • Vous serez dans un environnement de travail où vous pouvez faire la différence et donnerez un sens à votre travail
  • Vous aurez la liberté d’innover et d’essayer de nouvelles idées 
Clichy
CDI
Ressources Humaines
Cadre
> 5 ans
GIE UNILABS
BAC+4/5
Hybride
CDI
Propulsé parTaleez