Producteur d’énergie renouvelable indépendant, Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie).
Le Groupe est implanté en Outre-Mer français, en France métropolitaine, à l’Île Maurice, au Brésil, en Turquie et au Canada.
Il a développé depuis 25 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.
Albioma est aussi le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi qu’en France métropolitaine.
En 2021, le Groupe fait l’acquisition d’une première centrale de géothermie en Turquie. L’activité se développe en 2022 avec une deuxième centrale dans la même zone géographique.
Placé-e sous la responsabilité du Directeur Général, le/la Responsable RH met en œuvre, au niveau de l’entreprise, la stratégie RH telle que définie au niveau du Groupe. Ce déploiement s’effectue par une politique RH adaptée en termes de gestion des compétences, de dialogue social, de gestion de la masse salariale et des avantages sociaux. Il se fait dans le respect des dispositions du statut national des Industries Electriques et Gazières (IEG) et du code du travail.
ACTIVITES OPÉRATIONNELLES :
-Définir et gérer le plan de recrutement : besoins, diffusion des offres en interne et en externe, entretien, proposition salariale
-Définir et gérer le plan de formation via le SIRH : recueil des besoins, établissement du plan, prospection des organismes, négociation des tarifs, planification des sessions, relations OPCA, suivi administratif, évaluation
-Assurer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : préparer les départs à la retraite, anticiper sur la transmission des savoirs
-Préparer les données de paie et les transmettre au siège : vérification des pointages, vérification des éléments variables, saisies, vérification des bulletins de paie
-Suivre la masse salariale et les éléments variables d’ordre RH : tenir à jour les tableaux de bord, les analyses et faire des propositions d’optimisation, suivre les indicateurs RSE
-Gérer le fonctionnement des IRP, faire vivre les IRP, participer aux IRP. Organiser le fonctionnement des IRP: établir et suivre un calendrier prévisionnel annuels des réunions, préparer les convocations, proposer des points d’ordre du jour au président, préparer l’ordre du jour avec le secrétaire des IRP, proposer une trame de préparation, proposer les réponses définitives, les diffuser et les archiver.
-Participer à la mise en œuvre et au maintien d’un dialogue social et d’un climat social de qualité
-Assurer la communication interne des informations sociales auprès des cadres, des représentants du personnel et de l’ensemble du personnel
-Assurer la diffusion périodique, au niveau de la zone, de tous les indicateurs et documents définis, des sujets d’actualité sociale, des risques identifiés, des projets de nouvelles mesures avant mise en œuvre, après validation par la direction, tout projet RH utile à l’optimisation des ressources humaines (études, climat social, prévoyance, etc.)
-Veiller au respect de la réglementation légale et statutaire et au suivi des accords et des contrats
-Assister les chefs de service dans la réalisation des campagnes d’entretiens d’évaluation annuels à leur demande
-Conseiller et accompagner les chefs de service dans leur management au quotidien
DANS LE DOMAINE QSE :
Vous participez à la réalisation des objectifs Qualité Sécurité Environnement, respectez les règles et reportez à votre supérieur hiérarchique les possibles anomalies liées au QSE.
PROFIL PROFESSIONNEL RECHERCHE :
Niveau Bac+5 en gestion des ressources humaines, gestion, droit social ou psychologie du travail, vous avez une expérience éprouvée en gestion RH opérationnelle (minimum 10 ans). Vous connaissez l’organisation d’une entreprise, pratiquez le statut des IEG. Vous avez une connaissance des métiers et des spécificités sociales du monde industriel. Vous connaissez également des techniques de recrutement et de gestion des compétences. Vous avez des connaissances en droit social et en particulier en droit du travail.
COMPETENCES TECHNIQUES, MANAGERIALES & METHODOLOGIQUES
Maîtrise du pack office
Maîtrise des techniques de recherches juridiques
Maîtrise du conseil aux opérationnels en management d’équipe
Capacités rédactionnelles
QUALITES ATTENDUES
Qualités relationnelles : sens de l’écoute et de la communication
Grande faculté d’observation et d’analyse
Sens de l’organisation et des priorités, polyvalence
Esprit de synthèse
Sens des responsabilités et de l’engagement
Respect de la confidentialité
Le poste, au statut cadre, comprend une rémunération fixe, une part variable, des titres restaurants, de l’intéressement ainsi qu’une couverture mutuelle et prévoyance.