Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Placé.e sous l’autorité du Directeur général, le/la Responsable de la sécurité de la sûreté et de la prévention des risques professionnels assurera une responsabilité générale au sein de l’établissement. A ce titre, il/elle est conscient.e des enjeux liés au projet d’établissement et intervient dans le cadre d’une délégation de pouvoirs délivrée par le Directeur général. Il/elle encadre les prestations de sécurité incendie et de sureté et est assisté.e de deux adjoints, l’un spécialisé en prévention des risques professionnels et l’autre en sécurité incendie. Il/elle établit le budget de son service et, avec l’aide d’une assistante, pilote les procédures administratives.
Il/elle assure les missions suivantes :
1- AU TITRE DE LA SECURITE INCENDIE DES PERSONNES ET DES BIENS
- Veiller à la sécurité du public, des personnels et des biens,
- Elaborer et suivre la politique globale de prévention des risques incendie,
- Piloter et contrôler l’ensemble des missions de sécurité incendies réalisées par des prestataires externes ; vérifications, contrôles, maintenances, service de sécurité et d’assistance à personne,
- S’assurer du bon fonctionnement des équipements et matériels de sécurité incendie,
- Elaborer, mettre à jour et faire appliquer l’ensemble des procédures et consignes de sécurité,
- Tenir à jour les registres de sécurité. Rédiger les tableaux de bord et le bilan d’activité,
- Planifier et réaliser les formations et les exercices d’évacuation, pour l’ensemble des personnels, prestataires et résidents.
- Assurer une veille technologique et réglementaire,
- Assurer l’instruction des projets d’aménagements ou des manifestations hors cahier des charges.
- Etre l’interlocuteur.trice des services publics pour les questions de sécurité ; B.S.P.P, Préfecture ; Laboratoire central….
- Transmettre aux prestataires les besoins des services de représentation et des renforts,
- Contrôler la facturation des prestataires, et attester du service fait,
- En tant que responsable de la sécurité des spectacles, en relation avec la DTSE, être en capacité d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de gérer les risques inhérents à cette activité,
- Conseiller les équipes techniques des salles et des expositions, sur le choix des dispositifs scéniques et scénographiques pour permettre la bonne circulation des flux et répondre aux exigences de la réglementation.
2- AU TITRE DE LA SÛRETE
- Elaborer la politique globale de prévention des risques de délinquance sur l’établissement et son environnement,
- Piloter et contrôler l’ensemble des missions de sûreté réalisées par des prestataires externes ; rondes, interventions, gestion des postes et maintenances.
- Elaborer, mettre à jour et faire appliquer l’ensemble des procédures de sûreté, accréditations, autorisation d’accès, accueil des VIP, plan VIGIPIRATE,
- Assurer une veille technologique et réglementaire,
- Participer à l’application de la politique interne de lutte contre les discriminations et particulièrement celle liée aux VHSS,
- Etudier, suivre et améliorer les systèmes mécaniques et électroniques de sûreté et de protection des œuvres,
- Gérer la sûreté des espaces muséographiques et des locaux sécurisés du musée et des espaces connexes,
- Etre l’interlocuteur.trice :
Des autres établissements du Parc de la Villette,
Des services publics pour les questions de sûreté et d’ordre public (commissariat, préfecture, service de sécurité et de protection des hautes personnalités…)
Du haut fonctionnaire de défense détaché auprès du ministère de la culture, notamment pour la gestion du plan VIGIPIRATE.
3- AU TITRE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- En relation avec la Direction des Ressources Humaines, participer au développement de la politique de prévention des risques professionnels au sein de l’établissement.
- Assurer la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité : DUERP, plans de prévention, protocoles de chargement/déchargement notamment.
- Participer aux réunions de la CSSCT,
- Garantir l’intégration de la prévention et de l’environnement dans toutes les démarches des exploitants,
- Analyser les modes opératoires des entreprises extérieures,
- A l’occasion d’interventions ponctuelles de sociétés de services lors de l’organisation de manifestations et évènements exceptionnels, superviser les opérations de montage et de démontage des équipements et installations afin de prévenir des risques d’accidents,
- Sensibiliser les personnels, techniciens de scène en particulier, prestataires, et résidents aux problématiques et risques HSE.
Compétences requises :
Le/la Responsable de la sécurité et de la sûreté doit justifier de la qualification « Chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 ou équivalent au sens de l’arrêté du 5 mai 2005. Il/elle possède une solide formation en hygiène et sécurité.
Qualités requises :
Rigueur, disponibilité, discrétion et confidentialité
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités relationnelles et aptitude à communiquer
Qualités rédactionnelles
Sens de l’encadrement
Profil recherché :
Quelques années de service dans un corps de sapeurs-pompiers professionnels ou 5 années d’expérience en tant que chargé(e) de sécurité dans un ERP 1° catégorie de type spectacles ou complexe polyvalent serait un plus.
Expérience de prévention en sécurité incendie
Connaissances et prévention des risques professionnels et expérience en sûreté exigées
Management d’équipe
Grande disponibilité (astreintes et présence certains soirs ou week-ends)