Ingénieur mécanisme - Responsable technique

Toulouse, FranceCDI

Voir les offres d'emploi

À propos de  COMAT

COMAT est une PME française basée à Toulouse avec plus de 100 salariés et 13M de chiffre d affaires. Nous développons des équipements spatiaux depuis 1977. Notre mission est de créer de la valeur en développant les technologies adaptées aux usages spatiaux.

COMAT est une des entreprises pionnières dans le domaine du New Space français. Sa ligne de produit Smallsat est dédiée aux grandes constellations de satellites de moins de 1000 kg, un segment qui connait une croissance exponentielle du nombre d applications.
Nous abordons ce marché à travers la conception de produits innovants associée à des capacités de production et de tests. Nos produits sont conçus en prenant en compte les enjeux environnementaux en termes de fabrication et d'utilisation dans l'espace.

Ce que nous vous proposons :

  • Chez COMAT, nous croyons fermement en la valeur de chaque individu. Nous encourageons la créativité, l'autonomie et la prise d'initiative. Nous offrons un environnement de travail stimulant où chacun peut s'épanouir et développer ses compétences. Nous croyons également en l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et nous nous efforçons de créer un cadre de travail flexible et favorable.

  • Aujourd'hui, notre PME propose à ses clients une offre complète de l étude à l exploitation, en passant par la réalisation des produits ; l opportunité de voir vos projets évoluer dans leur globalité !

  • Dans un environnement de qualité, venez contribuer à la réussite de notre PME, inscrite dans un marché en pleine croissance.

 

Le poste

Au sein de la direction technique, étant rattaché au département mécanismes, vous serez en charge d’assurer le suivi et la synthèse technique d’un ou plusieurs équipement(s) de satellite. De tels produits peuvent être entre autres des mécanismes de déploiement, des mécanismes de pointage ou d’orientation, des pompes, des produits de contrôle d’attitude, …


Vos missions consisteront notamment à :
·       Analyser le besoin exprimé par le client, et faire les choix techniques pour proposer des concepts en adéquation et en respect des normes du secteur spatial (choix des composants, prédimensionnement, trade-offs)
·       Etablir la documentation technique et la justification d’un point de vue mécanisme et tribologie, y compris via des analyses et simulations
·       Assurer la cohésion entre les différentes disciplines techniques afférentes au développement des équipements (design CAO, calculs de structure MEF, thermique, mécanismes) et en approuver la documentation
·       Assurer le suivi technique des phases de fabrication, assemblage et essai des mécanismes (définir le plan d’essai, gérer les non-conformités, rédiger les rapports d’essais, …)
·       Gérer les risques techniques de développement
·       Assurer l’interface technique auprès des clients et des partenaires / fournisseurs
Vous pourrez également être amenés à participer à l’élaboration et la rédaction de la partie technique des réponses aux appels d’offre.

Conditions et avantages liés au poste :

  •   Télétravail jusqu à 8 jours/mois

  •   Mutuelle pris en charge à hauteur de 85% par votre employeur

  •   Tickets Restaurant

  •   Intéressement

  •   Afin de favoriser la cohésion d équipe, un budget vous est alloué pour la pratique de sports en équipe : football en salle, paddle, badminton.

Et bien plus encore mais vous devrez nous rencontrer pour en apprendre davantage !

Profil recherché

Expérience :  titulaire d’un diplôme d'ingénieur à dominante mécanique ou ingénierie des systèmes, avec une expérience de plus de 3 ans dans la conception et justification de mécanismes spatiaux, incluant la qualification par essais. La connaissance du secteur spatial et des normes associées est requise, notamment les ECSS mécanismes et test.

Compétences :
·       Maîtrise des notions de mécanique générale (cinématique, dynamique).
·       Connaissances sur les composants tels que les roulements, les moteurs, les codeurs optiques, les éléments flexibles, …
·       Connaissance dans les domaines techniques tels que résistance des matériaux, thermique, électronique.
·       Utilisation des logiciels Matlab, Simulink, ADAMS, RBSDyn, CATIA
·       Des notions sur le contrôle / asservissement des mécanismes seraient un plus
·       Appétence pour les projets techniques complexes et pluridisciplinaires
·       Bonne rédaction et esprit de synthèse, travail en équipe, communication, capacité d’adaptation et polyvalence.

Langues: Français, Anglais : compétences professionnelles complètes.
 

Détails sur le poste
Toulouse, France
CDI
Ingénierie
D’autres offres en cours chez COMAT...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez