Responsable technique maintenance et exploitation (H/F)

Paris, France CDI

À propos de Cartier et Compagnie

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou monographiques et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante Collection. Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine.

Le poste

Dans un contexte d’ouverture d’un nouveau lieu de la Fondation Cartier à Paris,

la Direction du Bâtiment recherche actuellement :

 

Un Responsable technique maintenance et exploitation (H/F) en CDI

 

 

Rattaché(e) au Directeur du Bâtiment, le Responsable technique maintenance et exploitation (H/F) assure l’entretien et le suivi du bâtiment, la gestion des fluides, de la climatisation (chaud/froid), des aménagements intérieurs, afin de créer un environnement durable, sûr, propre et fonctionnel pour les visiteurs et les équipes internes. Il/elle anticipe et met en place tous les aspects techniques à prendre en compte dans le cadre de la réception de ce nouveau site et suit son exploitation une fois livré, ce qui inclut la gestion et le contrôle de l’ensemble des installations ainsi que la coordination des interventions.

En phase chantier, le Responsable technique maintenance et exploitation participe à la définition des besoins techniques du nouveau site. A sa livraison, il/elle met en œuvre la politique de maintenance et d’entretien, tout en veillant à sa rentabilité, son bon fonctionnement, et sa sécurité.

Il/elle est responsable de la performance de l’ensemble des prestataires et fournisseurs intervenant dans son périmètre comprenant la planification, la supervision et le management opérationnel des prestataires qui assurent les interventions sur site, dans le respect des règles de sécurité.

 

Missions principales

 

Élaboration et mise en œuvre des politiques de maintenance et de sécurité

-          Proposer, élaborer et réviser les cahiers des charges techniques des appels d’offres de maintenance multi technique, de maintenance des plateformes, de logistique du quai de déchargement (rotations de bennes le cas échéant).

-          Mettre en place et suivre les procédures, le paramétrage des outils de gestion et les indicateurs nécessaires au pilotage de la maintenance technique, ainsi que les audits des interventions des sous-traitants.

-          Assurer la veille relative aux nouveaux produits, aux nouvelles normes techniques et à la législation, et adapter les politiques de maintenance de manière appropriée.

-          Mettre en place et suivre une politique QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) sur les infrastructures dont il/elle a la charge.

 

Gestion technique et financière du site

-          Piloter les marchés de services et de fournitures, en tant qu’interlocuteur privilégié des entreprises prestataires.

-          Avec les attributaires de l’ensemble des marchés, élaborer les plannings d’intervention optimisés en veillant à garantir des conditions de travail sécurisées en situation de grande coactivité sur site.

-          Avec le prestataire de maintenance multi technique, en particulier, programmer les interventions de maintenance, à la fois préventive et curative, et en assurer le suivi technique, en évitant les arrêts d’exploitation et les pannes.

-          Assurer le bon fonctionnement de la prestation de collecte et d’évacuation des déchets du site, notamment en période de montage/démontage des expositions.

-          Analyser, identifier les sources et types de dysfonctionnement et prendre les mesures adaptées, dans une logique d’amélioration continue.

-          Assurer le suivi des actions correctives à la suite des contrôles règlementaires de son périmètre technique.

-          En cas de sinistre, établir les déclarations d’assurances nécessaires et assurer le suivi des dossiers.

-          Négocier les contrats de maintenance et les renouvellements des contrats, dans un souci de maîtrise des coûts et de développement de la qualité du bâti et des espaces non bâtis.

-          Veiller au respect des cahiers des charges, des budgets, des délais et des impératifs de qualité.

-          Proposer des améliorations techniques ou des requalifications (techniques et patrimoniales) permettant une meilleure efficacité (de coût ou de production).

-          Établir les budgets à court, moyen et long terme pour la recherche et développement et les investissements.

-          Négocier les projets d’investissements ou de travaux neufs.

-          Être responsable du suivi administratif (demandes de devis, création de bons de commande, suivi de facturation) et qualitatif (évaluation des prestataires et fournisseurs)

 

Coordination d’équipe et travail organisationnel

-          Encadrer les prestataires extérieurs.

-          Définir les objectifs de maintenance et d’entretien aux prestataires.

-          Assister et conseiller les collaborateurs sur des questions techniques ou réglementaires.

-          Communiquer et s’assurer du respect des règles et législations (sécurité, normes environnementales…) préétablies.

 

 

Profil recherché

Profil recherché

Formation de niveau Bac +2/3. BTS, DUT en construction, complété avec de l’expérience professionnelle à dominance technique. Licence professionnelle dans le domaine de la gestion technique de sites

Ce poste nécessite une première expérience de cinq ans minimum dans le domaine de la maintenance ou de la gestion de sites. Expérience dans un établissement recevant du public requise (si possible établissement culturel ou musée).

 

Compétences techniques :

Compétences techniques en gestion des bâtiments (génie climatique, énergie, mécanique, électricité, hydraulique) ainsi que des normes environnementales.

Maîtrise des normes BBC (Bâtiments basse consommation).

Maîtrise des procédures de maintenance sur site et d’entretien des bâtiments et réseaux.

Connaissance des normes QHSE.

Maîtrise des procédures d’audit et de démarche qualité.

Expérience solide en économie de la construction et en gestion budgétaire.

Maitrise des procédures d’appels d’offres.

Maîtrise de l’anglais technique. 

 

Aptitudes professionnelles :

Rigueur et sens du détail.

Intérêt pour les problématiques techniques.

Capacité à prioriser.

Esprit pragmatique et méthodique

Sens du service.

Capacité à travailler dans des délais contraints.

Capacités managériales.

Anticipation et capacité d’adaptation.

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Propulsé parTaleez