Membre du Mouvement Habitat et Humanisme, engagé depuis 40 ans pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté, l’association Habitat et Humanisme Urgence (HHU) œuvre spécifiquement pour les situations d'urgence, offrant une réponse complète aux besoins d'hébergement et d'accompagnement social des plus précaires. A travers plus d’une trentaine de dispositifs pour 2 400 places sur l’ensemble du territoire français, HHU accueille principalement des personnes en situation de grande vulnérabilité (femmes victimes de violences, personnes sans-abri, etc.) ainsi que des personnes exilées (demandeurs d’asile et réfugiés) dans le cadre des programmes portés par l’Etat.
Chaque année, Habitat et Humanisme Urgence accompagne 3 800 personnes, de telle manière qu’elles (re)deviennent actrices de leur propre vie. L’association fournit un accompagnement spécialisé, à 360° : démarches socio-administratives, santé, juridiques et vers l'insertion, afin que chacune et chacun puisse reconstruire sa vie avec dignité et respect. En outre, HHU met en œuvre des programmes conçus spécifiquement pour les personnes exilées, via la médiation artistique et culturelle, le sport, la formation et l'emploi, visant à faciliter leur intégration durable dans la société. Fidèle aux valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme, HHU s’emploie, jour après jour, à bâtir de nouveaux liens pour une société plus inclusive et solidaire.
Dans un contexte de fort développement et de structuration de notre activité, nous recherchons un·e Responsable Territoire pour piloter, coordonner et dynamiser nos établissements et programmes sur le territoire Sud.
Rattaché·e à la Directrice des Opérations, vous jouerez un rôle clé dans l’encadrement des équipes, la mise en œuvre de notre stratégie qualité, la gestion budgétaire et le développement territorial.
Vos missions principales
1. Management opérationnel
Animer et coordonner les établissements et dispositifs : HUDA, CADA, CPH, CHU, programme de réinstallation, programme AGIR…
Recruter, mobiliser et fidéliser les équipes
Organiser le travail, suivre l’activité et assurer une bonne qualité de vie au travail
Piloter les projets d’établissement et en garantir la cohérence et la mise en œuvre
Garantir la conformité des pratiques avec les obligations réglementaires et les procédures internes
Créer une dynamique régionale et favoriser le sentiment d’appartenance
Assurer un reporting de qualité dans les délais
2. Mise en œuvre de la stratégie qualité
Déployer la démarche d’amélioration continue
Conduire le changement et accompagner les équipes dans l’appropriation des outils
Organiser des comités de retour d’expérience
Préparer les projets d’établissements aux évaluations externes
3. Suivi budgétaire et logistique
Participer à l’élaboration des budgets et en assurer le suivi
Garantir la bonne gestion budgétaire en lien avec les objectifs fixés
Superviser le parc immobilier et les ressources matérielles
4. Développement et représentation territoriale
Être l’interlocuteur·rice des tutelles sur le territoire
Porter la stratégie de développement de l’association à l’échelle locale
Représenter l’association dans les instances territoriales
Renforcer les liens avec Habitat et Humanisme Logement et le réseau partenarial local (associations, institutions, acteurs du logement et de l’insertion)
Titulaire d’un Master 2 en management des organisations sanitaires et sociales ou équivalent, vous justifiez d’une expérience significative en direction ou coordination d’établissements médico-sociaux.
Réactif·ve, organisé·e, autonome, vous savez gérer les priorités, faire face aux imprévus et piloter plusieurs actions en parallèle.
Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues, tout comme votre capacité à travailler en équipe. Vous êtes à l’aise dans la conduite de projets et savez mobiliser les ressources techniques, administratives et budgétaires nécessaires.
Basé·e à Millau ou à Rodez, vous êtes amené·e à vous déplacer régulièrement sur les sur les sites du territoire sud qui couvre les départements 12, 04, 48, 82, 81.
CDI – Forfait jour avec 15 jours de repos supplémentaires/an
Rémunération: à partir de 50 000 € brut/an selon profil.
Avantages : titres restaurant, mutuelle, prévoyance
Le permis B est requis.
Si vous êtes prêt·e à vous investir dans un projet à fort impact social et à relever des défis stimulants au sein d’une structure engagée, écrivez-nous !