

La Communauté de communes de l’Oisans (environ 11 000 habitants à l’année et jusqu’à 100 000 l’hiver) comprend 19 communes membres et emploie 120 collaborateurs qui interviennent sur le territoire dans des domaines de compétences très variés : protection de l’environnement, aménagement du territoire, attractivité du territoire, développement économique, collecte, traitement et valorisation des déchets, services à la population…
Au sein d’un territoire montagnard, elle est notamment composée de stations touristiques internationales (Alpe-d’Huez, Les Deux-Alpes, Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas.)
Notre collectivité a le projet et le développement au cœur de son ADN et nous sommes tous attachés à la qualité de nos services et à la qualité de vie sur notre territoire.
La Communauté de Communes de l’Oisans a seize ans et 120 collaborateurs qui interviennent sur le territoire dans des domaines de compétences très variés : protection de l’environnement, aménagement du territoire, attractivité du territoire, développement économique, collecte, traitement et valorisation des déchets, services à la population…
Nous travaillons tous en transversalité pour mieux répondre aux besoins des habitants et de nos communes. La participation de nos agents et l’innovation sont essentielles.
Notre collectivité est attachée à la qualité de nos services et à la qualité de vie sur notre territoire.
Dans ce cadre, notre pôle Aménagement du territoire et environnement souhaite recruter deux saisonniers pour contribuer à la sensibilisation du public fréquentant le territoire de l’Oisans.
Ce que nous pouvons accomplir ensemble
Il s’agira pour vous d’informer les visiteurs de la fragilité des écosystèmes montagnards, sensibiliser le public sur la bonne pratique de la randonnée en montagne et en alpage, indiquer les itinéraires à parcourir et les précautions à prendre (règles de sécurité élémentaires, médiation pastorale, comportement à tenir avec les chiens de protection des troupeaux, respect des autres usages de la montagne), sur les sites à forte fréquentation touristique du territoire (Taillefer, Emparis, Lauvitel…)
Vous proposerez des animations « grand public » sur les sites (observations d’empreintes d’animaux, jeu sur les rapaces, découverte des milieux naturels…) et dans d’autres lieux accueillant du public (maison des Alpages, refuges…).
Les sites du Taillefer et d’Emparis sont couverts par des arrêtés municipaux cadrant les activités de loisirs. Le site du Lauvitel se situe dans la zone cœur du Parc National des Écrins et, de ce fait, est soumis à une réglementation stricte. Votre rôle sera d’informer et d’expliquer la réglementation aux visiteurs, et de la faire respecter par des échanges et de la prévention. Vous n’aurez pas de responsabilité en matière de police de l'environnement.
Vous travaillerez en équipe. Votre binôme devra accompagner 2 jeunes en juillet, 2 jeunes en août. Ce dispositif « tremplin emploi jeunesse », mis en place par la Communauté de communes de l’Oisans, permet à des jeunes du territoire de 17 à 26 ans de réaliser une première expérience professionnelle.
Un travail de coordination sera aussi potentiellement à mettre en œuvre avec une équipe de 2 sensibilisateurs employés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes spécifiquement sur les sites Natura 2000 du territoire.
Avec l’ensemble des sensibilisateurs, il s’agira de mutualiser les outils, de coordonner la gestion du planning, pour assurer une présence optimale sur les sites.
Un lien sera également à faire avec l’ensemble des acteurs de la sensibilisation sur le territoire (Parc national des Écrins, animatrice du site Natura 2000 d’Emparis Goléon côté Hautes-Alpes, associations…), les acteurs socio-professionnels présents sur les sites (bergers, gardiens de refuges…), et les élus des communes concernées.
Pour aller plus loin…
Vous pouvez consulter le site internet de la Communauté de communes de l’Oisans (https://www.ccoisans.fr/) et les sites Natura 2000 du Taillefer (https://taillefer.n2000.fr/) et d’Emparis-Ferrand (https://emparis-ferrand.n2000.fr/), dont l’animation est portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er janvier 2025.
Poste de saisonnier, du 1er juin 2026 au 30 septembre 2026, basé au Bourg d’Oisans.
À partir de mi-juin / début juillet, travail du mercredi au dimanche, y compris les jours fériés, avec des horaires en alternance suivant les jours : 8h-16h ou 13h-21h.
Permis B indispensable.
Lien pour postuler : https://ccoisans.taleez.com/
Vous souhaitez intégrer une structure innovante qui vous permettra de développer vos compétences. Votre projet professionnel se tourne vers la protection de l’environnement.
Vous êtes volontaire et passionné par les espaces naturels et la montagne.
Vous savez faire preuve d’aisance relationnelle, d’autonomie et de prise d’initiative. Vous connaissez bien la montagne (faune, flore, géographie), les différents usages présents (tourisme, pastoralisme) et la réglementation des sites protégés. La pratique de l’anglais est un plus.
Vous savez travailler en équipe et transmettre vos connaissances.
Vous avez une très bonne condition physique. Et si vous êtes prêts à parcourir plusieurs centaines de mètres de dénivelés par jour, ce poste peut être fait pour vous.