Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale. Il comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, la Philharmonie des enfants, une maison d’édition, des espaces documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts et accueille quatre orchestres en résidence.
Au-delà de l’excellence musicale qu’il incarne, l’établissement a également pour mission forte et fondatrice de renouveler et élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Pour cette raison, et dès son origine, le choix a été fait d’offrir des activités éducatives dans des proportions et avec une exigence qualitative inégalées pour un établissement de cette envergure.
Au sein de l’établissement, le Département Education porte cette politique attachée aux valeurs de diversités, d’inclusion et d’ouverture de l’établissement et, pour cette raison, y développe depuis toujours une pédagogie particulière et reconnue.
Dans une approche toujours interdisciplinaire, le Département Education prône un épanouissement global de l’enfant, du jeune, de l’adulte (et de leurs familles) qui nécessite le déploiement d’une pédagogie collective reliée au corps et aux émotions et une approche sociale qui contribue à ce que chacun puisse trouver sa juste place dans l’activité qui lui est proposée et dans le rapport qu’il entretient à lui-même, à l’autre et au monde.
Dans ce cadre exigeant et innovant en termes de pratiques musicales et orchestrales, le Département Education porte de nombreux projets éducatifs qui s’inscrivent dans la stratégie de l’établissement et doivent toujours être reliés, avec une grande transversalité, aux autres départements et directions dont les actions poursuivent également cet objectif d’ouverture à l’égard de publics à renouveler et enrichir.
Mission de 8 mois, à raison de 28 heures hebdomadaires, à pourvoir à partir de septembre 2025
Le.la volontaire participera au suivi et à l'accompagnement sur le terrain de projets mettant la pratique musicale collective au cœur de l’expérience des publics (en fonction des saisons : Studio 19, EVE, l’Ecole de la Philharmonie, les résidences artistiques en crèche, …). Les publics touchés par ces projets peuvent être des adolescents (cadre scolaire et non scolaire), des familles ou des adultes issus des quartiers de villes d’Ile-de-France, pour la plupart à proximité de l’établissement.
Ces missions seront les suivantes :
· Aider à la mise en œuvre des activités éducatives et à la préparation du matériel nécessaire aux activités Hors les murs et In Situ,
· Etre un appui auprès des structures partenaires du projet (associations et établissements scolaires) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : informer les acteurs de terrain impliqués dans les projets, aider au suivi des inscriptions dans les quartiers (contacts réguliers avec les relais, assurer une présence dans les structures afin d'échanger avec les habitants et les informer au mieux sur le déroulement des activités), assurer l'accueil des participants, être à l'écoute des usagers et répondre à leurs questions,
· Accompagner les intervenants sur le terrain pour renforcer le lien de proximité avec les bénéficiaires,
· Aider à l'installation du matériel et des instruments pour les ateliers hors les murs dans les équipements de quartier,
· Participer à l'organisation et à l'accompagnement des participants lors des ateliers organisés à la Philharmonie de Paris (être présent dans les trajets en bus ou en transport en commun),
· Participer aux réunions bilans avec les relais (ressentis, difficultés rencontrées, identification des besoins et des futurs publics à cibler etc.).
· Avoir entre 18 et 25 ans,
· Posséder la nationalité d’un état membre de l’Union Européenne ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an,
· Être motivé(e) pour s’engager dans une mission en faveur de la collectivité,
· Bonne présentation, personne avenante et souriante,
· Qualités relationelles,
· Ponctualité,
· Sens de l’organisation,
· Aimer le travail en équipe, capacité d’adaptation.