Stage accessibilité

Paris, France Stage (6 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Établissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives.

Depuis le 29 septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

 

Rattachée au Secrétariat Général, la Direction des relations avec le public est un service commun aux trois grandes activités de la Philharmonie de Paris : concerts, musée – expositions et activités éducatives pour lesquelles elle assure principalement :

  • Le marketing et la promotion des activités, développement et fidélisation du public,

  • La vente et la gestion de la billetterie et la régie de recettes,

  • L’accueil des publics.

Le poste

Placé(e) sous l’autorité de de la responsable du Pôle du développement des publics, des activités culturelles, éducatives et sociales et du pôle accessibilité, vous assistez les membres  de l’équipe dans le développement, la fidélisation, le développement de l’offre de médiation et l’accueil des publics en situation de handicap.

 

Ø  Pôle accessibilité :

 

-          Assister la chargée de médiation accessibilité dans l’organisation et le déroulement des visites à destination des personnes en situation de handicap

-          Établir le lien entre les structures et les conférenciers pour l’organisation des visites (recueil des besoins et informations du groupe)

-          Traitement des demandes de renseignements des associations et des structures partenaires

-          Gestion du matériel et des outils accessibles

-          Suivi des projets d’accessibilité des expositions temporaires (parcours, documents FALC, outils de médiation adaptés…)

-          Communication auprès des publics concernés : emailings, newsletters, mises à jour des sites internet…

-          Assister la chargée de projets accessibilité pour le suivi des projets sur les concerts & spectacles (dispositif Relax, gilets vibrants, concerts chansignés, spectacles sensoriels…)

-          Prospection auprès des relais associatifs et des structures médico-sociales

-          Préparation des forums spécialisés (RECA, Mission Vivre Ensemble, …)

-          Mission de veille sur les sujets d’accessibilité

 

Important travail en équipe en lien avec la responsable de Pôle, la chargée de développement des publics, la chargée de projet accessibilité et la chargée de médiation accessibilité.

 

Profil recherché

Qualités requises :

 

Sens du contact, dynamisme, curiosité, rigueur et autonomie, goût pour le travail en équipe,

 Connaissance des publics en situation de handicap,

Aisance avec les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint),

Appétence et curiosité pour le milieu musical requis.

 

Profil recherché :

 

Bac +4 / +5 ou équivalent, Sciences politiques / médiation culturelle / communication / projets culturels

Intérêt pour le secteur culturel et les questions sociales souhaité.

 

Détails sur le poste
Paris, France
Stage (6 mois)
Début octobre 2024
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Indemnité de stage : 4.35 € brut par heure de présence (maximum pour un temps complet 669,90 €) + part patronale des tickets restaurant + remboursement abonnement transport 50%. Jour de RTT : un lundi sur deux en alternance avec l
Propulsé parTaleez