Stage agro flux de sève

Bordeaux Stage (6 mois)

À propos de FRUITION SCIENCES

Qui sommes nous ?


Nous sommes une société de conseil en viticulture de précision qui offre un niveau d'expertise inégalé en matière de données sur les vignobles. Notre méthode est conçue pour aider les viticulteurs à établir un lien entre les paramètres environnementaux et végétaux clés et leurs pratiques viticoles afin de produire des fruits de la plus haute qualité tout en réduisant leur impact environnemental. Les techniciens viticoles jouent un rôle primordial en fournissant des mesures précises de la performance des vignes tout au long de la saison.  


Le poste

Fruition Sciences est une entreprise de viticulture de précision qui participe à la transition écologique et numérique du monde viticole. Tout en respectant les traditions et le savoir-faire, nous fournissons aux viticulteurs une méthode intégrative basée sur l'analyse de données pour comprendre en temps réel le millésime et adapter les pratiques viticoles en fonction des objectifs de production et des ressources disponibles. Nous croyons que les données permettront de répondre aux challenges du changement climatique, de produire des vins plus respectueux de l’environnement et des hommes qui les produisent et de pérenniser à la fois les vignobles et l’activité économique des entreprises qui font du vin.


Le statut hydrique de la vigne est un élément clé intervenant dans tous les processus physiologiques qui aboutissent à l'élaboration du rendement et de la qualité de la vendange. La donnée que nous collectons grâce aux capteurs de flux de sève nous permet d’apprécier directement et en temps réel le statut hydrique de la vigne. Elle nous permet d’aider les viticulteurs à prendre des décisions au cours de la saison et à développer des modèles de compréhension du fonctionnement de la vigne, pour ensuite améliorer l’aide que nous fournissons aux viticulteurs.



Déroulement du stage et missions :

Fruition Sciences recherche deux stagiaires pour aider nos consultants sur la gestion du parc de sites de mesure de flux de sève.  L’un des stagiaires sera basé à Bordeaux et l’autre à Montpellier. Les deux stages seront composés d’une dominante terrain (80% du temps de travail) et d’une partie bureau (20%). Cette répartition peut changer en fonction de la période. Tu seras encadré(e) par un ingénieur(e) viti-oeno. 

Dans un premier temps, tu seras formé à la mesure du flux de sève d’un point vue théorique (modèle de bilan hydrique), mais aussi technique (mise en place et maintenance des capteurs). Durant le stage, tu seras chargé de la mise en place, la prise de données, le contrôle qualité et la maintenance des installations des capteurs de flux de sève sur les sites clients en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine. Autonome, tu seras en relation avec les viticulteurs et organiseras ton calendrier en fonction des priorités. 

Dans un second temps, tu accompagneras le/la consultant(e) dans la réalisation de ses tâches : analyses de données agroclimatiques, participation aux rendez-vous client et gestion des données client. Tu seras amené(e) à utiliser 360viti, notre interface web où sont stockées les données que nous utilisons pour notre conseil.


Profil recherché

Tu es en licence professionnelle, tu as un niveau Master 1 ou tu effectues une année de césure au cours de ta formation en école d'ingénieur(e) en agronomie. Tu as une spécialisation en viticulture.

Autonome, tu es organisé(e), rigoureux(se) et dynamique dans ton travail.

Tu aimes le terrain et être au contact des vignerons.

Curieux, tu es prêt à intégrer une équipe multidisciplinaire.


À Fruition Sciences, nous reconnaissons et valorisons l'originalité, les aptitudes naturelles et le potentiel de développement de chaque individu. Nous pensons que la personnalité est aussi importante que les compétences techniques. 

Si ce stage t’intéresse et que tu penses avoir les qualités requises, n’hésite pas à postuler ! Nous évaluons toutes les candidatures reçues et adaptons le sujet de stage au profil des stagiaires.

Modalités :

Durée :  6 mois      Lieu : Montpellier ou Bordeaux

Démarrage souhaité : mars - avril 2022

Gratification mensuelle :  Indemnité minimale légale + Tickets restaurants + Frais de déplacements 100% remboursés


Envoie-nous ta candidature : 

Si tu souhaites rejoindre notre équipe, envoie CV et tes réponses aux questions suivantes par email à mariesophie@fruitionsciences.com  ☀️ La lettre de motivation n’est pas nécessaire. 


  • Pourquoi notre offre de stage t'intéresse ?
  • Quelles sont les qualités dont tu disposes pour réaliser le stage ?
  • Que souhaites-tu  apprendre lors de ce stage ?

(10 lignes maximum par question).

Bordeaux
Stage (6 mois)
Propulsé parTaleez