Stage - Améliorer et étendre un modèle d’optimisation pour les réseaux électriques F/H

Paris, France Stage (6 mois)

À propos de Artelys

Rejoindre Artelys, c’est avant tout intégrer un environnement stimulant, composé d’expert(e)s passionné(e)s et se donner l’opportunité de prendre part à des projets traitant de problématiques variées et complexes répondant notamment aux grands enjeux de notre époque.

Artelys propose plusieurs produits et services, notamment des solutions logicielles (logiciels d'optimisation mathématique, solutions métier spécifiques et personnalisées), des études, du conseil, des formations, etc. En particulier, les consultants d'Artelys fournissent des solutions opérationnelles qui réalisent des analyses de sécurité des réseaux électriques, c'est-à-dire des simulations qui vérifient que le réseau électrique peut être exploité en toute sécurité à court terme (par exemple, un jour à l'avance). Il s'agit d'effectuer un grand nombre de simulations de load flow qui évaluent la distribution des flux de puissance sur le réseau, de la production aux charges.

Le poste

La résolution d’un problème de load flow utilise généralement un algorithme de Newton-Raphson pour résoudre un système d’équations non linéaires. Lorsque l'algorithme ne converge pas, il n'est accompagné d'aucune preuve d'infaisabilité et de peu d'informations sur l'origine de la divergence.

De plus, les comportements de certains équipements électriques sont modélisés dans des boucles externes au système d’équation non-linéaire. Ces boucles peuvent également ne pas converger.

En transformant le problème en un flux de puissance optimal (OPF), avec l'introduction de variables binaires et d’écarts bien choisies, il est possible d’obtenir un algorithme à la fois plus résilient et sans boucles externes, en modélisant directement dans le problème d’optimisation tous les comportements des appareils du réseau.

Un tel algorithme a été développé en Open-Source (https://github.com/powsybl/powsybl-open-loadflow-knitro-solver/tree/feat/resilient-lf) par Artelys et utilise comme solveur Artelys Knitro, leader dans l’optimisation non linéaire.

L’objet du stage consistera à :

Améliorer les performances de cet algorithme d’optimisation en imaginant, implémentant et comparant plusieurs modèles, méthodes de résolution et paramétrages.

- Modéliser, intégrer et tester dans le modèle d’optimisation d’autres comportements d’appareil : discrétisation des prises des transformateurs, discrétisation des shunts, distribution de la puissance active dans le réseau.

Profil recherché

Le candidat doit être en dernière année de master en informatique et/ou mathématiques appliquées et/ou systèmes électriques et/ou recherche opérationnelle.

Compétences requises :

·       Optimisation mathématique

·       Programmation en Java

Compétences appréciées :

·       Systèmes électriques

·       Maîtrise du français

Conditions de travail :

  • Stage de 6 mois de fin d'étude ;

  • Horaires de travail flexibles ;

  • Des bureaux situés en plein centre de chaque ville dans lesquelles nous sommes implantées.

Processus de recrutement

  • Etape 1 : un premier échange RH de 30 minutes pour comprendre votre parcours et vos motivations.

  • Etape 2 : un second échange en visioconférence avec deux interlocuteurs, ainsi qu’un rapide échange de 15 minutes avec le Directeur Général d’Artelys (1 heure en binôme + 15 minutes).

  • Etape 3 : si vos entretiens ont été concluants, nous vous inviterons à vous rendre dans nos locaux, afin de vous faire une offre en présentiel et vous présenter l’environnement de travail.

Artelys s'engage à garantir un processus de recrutement inclusif à compétences égales. Toutes les candidatures seront étudiées de manière éthique et équitable.

Détails sur le poste
Paris, France
Stage (6 mois)
Optimisation, Développement
Aucune expérience exigée
Propulsé parTaleez