Stage - Analyse et modélisation technico-économique de la gestion des congestions dans le système électrique européen F/H

Paris, France Stage (6 mois)

À propos de Artelys

Rejoindre Artelys, c’est avant tout intégrer un environnement stimulant, composé d’expert(e)s passionné(e)s et se donner l’opportunité de prendre part à des projets traitant de problématiques variées et complexes répondant notamment aux grands enjeux de notre époque.


Artelys développe pour un consortium de Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) d’électricité un outil de modélisation du réseau électrique européen afin d’augmenter les échanges tout en assurant la sécurité de ce dernier.  Cet outil est basé sur la librairie open-source en java PowSyBl et les calculs sont distribués sur un cluster HPC. 

Artelys mène le projet METIS pour le compte de la Commission Européenne. Ce projet vise à appuyer la Commission pour évaluer l’impact de politiques énergétiques sur le coût de production d’énergie, le développement des énergies renouvelables, la sécurité d’approvisionnement, pour le gaz, l’électricité et la chaleur. Les développements à venir incluent une meilleure représentation du système électrique (Calcul de capacité « Flow-Based », marchés nodaux) dans Artelys Crystal Super Grid. Ce logiciel « web » en java et javascript repose sur des cœurs de calculs en Python et C++ distribués sur un cluster HPC. 

Le poste

Le système électrique européen évolue rapidement vers une forte intégration des énergies renouvelables, ce qui pose de nouveaux défis pour l’exploitation et la planification du réseau de transport interconnecté. En particulier, la complémentarité entre les différentes solutions de flexibilité et les techniques de gestion des congestions, comme le redispatching, constitue un enjeu clé pour maîtriser la hausse rapide des coûts de congestion supportée par les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité. 

Vous utiliserez le framework PowSyBl en Python ainsi que le logiciel de modélisation Artelys Crystal Super Grid afin d’évaluer les besoins de redispatching dans des situations représentatives issues de scénarios de référence pour le système électrique européen. L'analyse pourra aussi intégrer des technologies innnovantes pour l'opération du réseau (stockage, lignes HVDC, dynamic line rating, etc.).

Profil recherché

Vous êtes en dernière année de master en informatique et/ou en mathématiques appliquées et/ou en systèmes électriques et/ou en recherche opérationnelle. 

Compétences requises : 

  • Économie des systèmes électriques ou énergétiques 

Compétences appréciées : 

  • Programmation en Python 

  • Connaissances en algèbre linéaire 

  • Maîtrise du français 

Conditions de travail :

  • Stage de 6 mois de fin d'étude ;

  • Horaires de travail flexibles ;

  • Des bureaux situés en plein centre de chaque ville dans lesquelles nous sommes implantées.

Processus de recrutement

  • Etape 1 : un premier échange RH de 30 minutes pour comprendre votre parcours et vos motivations.

  • Etape 2 : un second échange en visioconférence avec deux interlocuteurs, ainsi qu’un rapide échange de 15 minutes avec le Directeur Général d’Artelys (1 heure en binôme + 15 minutes).

  • Etape 3 : si vos entretiens ont été concluants, nous vous inviterons à vous rendre dans nos locaux, afin de vous faire une offre en présentiel et vous présenter l’environnement de travail.

Artelys s'engage à garantir un processus de recrutement inclusif à compétences égales. Toutes les candidatures seront étudiées de manière éthique et équitable.

Détails sur le poste
Paris, France
Stage (6 mois)
Systèmes électriques
Aucune expérience exigée
Paris
Propulsé parTaleez