Une expertise pluridisciplinaire pour relever les défis de l'urbanisation des pays émergents !
Groupe Huit accompagne les autorités publiques, les institutions internationales et les acteurs privés dans la planification, la conception et la mise en œuvre de projets urbains inclusifs, verts et résilients, dans la réduction des vulnérabilités liées au changement climatique, dans les infrastructures urbaines (eau, assainissement, déchets), et dans l'intégration environnementale et sociale de leurs projets.
Aujourd'hui Groupe Huit, c'est une équipe de 45 personnes, dynamique, multiculturelle, et multimétier qui œuvrent pour un développement durable des villes et des territoires et qui entretiennent une relation de proximité et de confiance avec nos clients et bénéficiaires.
Au sein de notre agence à Nantes, nous recrutons un.e Stagiaire pour appuyer l'équipe sur nos projets de développement urbain et d'évaluation de projets.
Rattaché.e au Directeur.rice de projets spécialisé en Environnement vous intervenez en tant que chargé.e d’études sur les études et projets de développement urbain réalisés par Groupe Huit.
Le stagiaire aura pour tâches:
D’assister sur projet à la collecte de données, l’analyse, la création de cartes et la rédaction de rapports sur les sujets de type : aménagements urbains dans les pays émergents (projets en cours en Albanie, Mauritanie, Serbie, Pakistan, Inde), vulnérabilité et adaptation au changement climatique et solutions fondées sur la nature.
De contribuer à la préparation d’offres
De capitaliser sur différents documents de Groupe Huit.
Plus spécifiquement : projets aménagement littoral à Nouakchott, projet de développement de pars au Bengale Ouest et projet déchets en Albanie
Aucune mission sur site n’est envisagée.
· De niveau Licence 3 minimum en aménagement du territoire, environnement ou domaines connexes, vous êtes à la recherche d’un stage en Bureau d’Etudes à partir de septembre 2025
· Vous êtes de nature curieuse, ouvert d’esprit et disposez d’intérêt et de motivation pour travailler à l’international sur des thématiques d’environnement urbain, d’assainissement et d’adaptation au changement climatique.
Compétences valorisées :
o Environnement (études d’impact, gestion des pollutions)
o Biodiversité
o Géographie
o Agronomie
o Ethnologie et anthropologie
o Etudes sociales
· Intérêt pour les questions de développement et la coopération internationale, connaissance du secteur de l’aide au développement et des enjeux environnementaux, vous êtes de nature curieuse, ouvert d’esprit et disposez d’intérêt et de motivation pour travailler à l’international sur des thématiques d’environnement urbain, d’assainissement et d’adaptation au changement climatique.
· Maîtrise du français et de l'anglais (anglais courant obligatoire à l’écrit et à l’oral). Plus de la moitié des études sont conduites en anglais (pays non francophones), la·e stagiaire doit donc être à l’aise pour travailler en anglais au sein d’équipes internationales.
· Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office).
· Maitrise des outils SIG (QGIS ou autre)
· Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
· Capacités à travailler en équipe, au sein d'une petite structure.
· Capacités à travailler sur des tâches variées et capacités d'apprentissage rapide.
Ce stage est ouvert aux étudiant.e.s en situation de handicap.