Lallemand est un leader mondial dans le développement, la production et la mise en marché de levures, bactéries et ingrédients dérivés, utilisés dans les domaines de la boulangerie, de l’œnologie, de la nutrition humaine et animale, de la pharmacie, de la production fromagère, la brasserie et la santé des plantes.
Pourquoi nous rejoindre ?
La business unit Lallemand Specialty Cultures (LSC) développe, produit et commercialise des cultures spécifiques pour des applications alimentaires, principalement destinées aux industries laitière et carnée, et s’ouvre plus récemment aux produits végétaux fermentés.
Avec plus de 100 produits commerciaux et des actifs industriels et commerciaux importants, LSC est un acteur majeur du secteur.
LSC dispose de son propre site de production à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), en France. Ce site industriel regroupe plus de 50 collaborateurs sur l’ensemble des activités nécessaires au fonctionnement de la business unit : production, maintenance, assurance, qualité et administration des ventes.
Récemment, Lallemand a renforcé ses capacités d’innovation avec l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’applications R&D à Rennes. Ce laboratoire est directement connecté à un réseau de recherche dynamique, collaborant avec des institutions académiques pour faire avancer l’innovation et répondre aux enjeux concrets du secteur.
Le site de Toulouse/Blagnac emploie près de 300 personnes, réparties sur la majorité des business units et activités de Lallemand : R&D, affaires réglementaires, services qualité, marketing et administration des ventes. Il accueille également une partie des activités R&D et marketing de LSC.
Dans le cadre du développement commercial des ferments appliqués aux produits laitiers, et plus particulièrement aux fromages, ce stage vise à renforcer la capitalisation et la formalisation de l’expertise technique de l’équipe.
Le/la stagiaire contribuera à structurer et enrichir les connaissances techniques liées aux produits et à leurs différentes applications, en étroite collaboration avec l’expert technique, l’équipe technico-commerciale et l’équipe marketing.
Collecter et synthétiser les projets techniques et les retours terrain (clients, essais, observations, témoignages)
Réviser et/ou créer des supports de formation et de communication (présentations PowerPoint, brochures, catalogues, fiches techniques)
Valoriser les résultats issus des travaux de R&D en lien avec les gammes de ferments
Réaliser une veille concurrentielle sur les produits et les positionnements du marché
Effectuer des recherches bibliographiques et structurer les informations scientifiques disponibles sur les thématiques liées aux ferments
Suivre les tendances du marché laitier et fromager (innovation, attentes consommateurs, évolutions réglementaires)
Participer à la réflexion sur le positionnement des gammes et des produits, ainsi que sur les critères de catégorisation et de différenciation
Profil
Dernière année école d’ingénieur ou université agri/agro/biotech (BAC +5)
La détention d’un double diplôme en marketing et commerce constitue un atout supplémentaire.
Rigoureux et analytique, esprit de synthèse
Autonome, curieux(se) et force de proposition
Compétences
Maitrise de l’anglais (rédaction des supports de restitution) - B2, TOEIC > 850
Maîtrise de la suite Office, idéalement des outils Office online (SharePoint/Teams)
Capacité à travailler dans une équipe internationale