Stage Assistant.e développement des publics

Paris, France Stage (6 mois)

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Établissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts et spectacles, deux à trois expositions temporaires en plus de la collection permanente du Musée de la musique, et un grand nombre d’activités éducatives. Depuis le 29 septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Rattachée au Secrétariat Général, la Direction des relations avec le public est un service commun aux trois grandes activités de la Philharmonie de Paris : Concerts & spectacles, Musée & expositions et Activités éducatives pour lesquelles elle assure principalement :

·         Le marketing et la promotion des activités, le développement et la fidélisation des publics,

·         La vente et la gestion de la billetterie et la régie de recettes,

·         L’accueil des publics.

 

L’ouverture, la transmission et l’accueil de tous les publics sont depuis toujours au cœur de la mission de la Philharmonie de Paris. Aussi, le pôle Développement des publics des activités éducatives et sociales et le pôle Accessibilité, situés au sein de la Direction des relations avec le public, œuvrent au renouvellement et à l’élargissement des publics en favorisant l’égal accès de tous, enfants, jeunes et adultes, aux différentes formes de musique.

Le pôle coordonne la promotion des concerts et activités destinés au jeune public, aux publics scolaires et aux personnes en situation d’exclusion, de vulnérabilité sociale et économique. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la Philharmonie de Paris pour imaginer et diffuser des offres, des parcours et des formations adaptées, et tisse des partenariats avec les acteurs du secteur éducatif, des associations et des structures sociales permettant d’accueillir des groupes tout au long de l’année.

Rattaché à l’équipe Marketing de la Philharmonie de Paris, le pôle est également en charge des campagnes marketing des programmations Enfants & familles et des Activités en groupes (Scolaires, Champ social, Accessibilité – santé) à travers la conception de supports de communication dédiés (on et offline), la coordination de projets, la mise en œuvre et le suivi d’actions de promotion ciblées (mise en place d’offres promotionnelles, partenariats médias et culturels, relations avec des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux…).

Le pôle Développement des publics des activités éducatives et sociales est également étroitement lié à l’équipe du pôle Accessibilité – santé. A eux deux, ils mettent en œuvre la politique d’ouverture et d’accessibilité de la Philharmonie de Paris et mutualisent leurs efforts pour consolider et développer les liens de l’institution avec des partenaires éducatifs et médico-sociaux, et proposer des offres ainsi qu’une prise en main de celles-ci adaptées aux besoins des personnes-relais et de leurs publics.  

Le poste

Missions :

 

Placé(e) sous l’autorité de de la Responsable du pôle Développement des publics des activités éducatives et sociales, vous assistez la Chargée de développement des publics dans la mise en œuvre des campagnes visant à informer, fidéliser et développer les publics Enfants & familles, Scolaires et dits du Champ social de la Philharmonie de Paris. Le ou la stagiaire assurera le contact quotidien avec les partenaires sociaux du pôle, l’organisation et l’accompagnement sur le terrain des différentes actions menées,

 

participera à la conception, et participera à la mise en œuvre et au suivi des campagnes marketing dédiées à la diffusion des offres culturelles concernées.


Ses missions sont réparties en deux axes principaux :

1/ Réservation, accueil et gestion de projets à destination des publics dits du champ social

-  Traitement des demandes de réservations des relais du champ social (bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés des associations et structures partenaires) en lien avec les services de billetterie et d’accueil de la Philharmonie de Paris ;

-  Accueil des groupes ;

-  Soutien à l’organisation de formations à destination des personnes-relais, de forums, participation à des rendez-vous avec les partenaires sociaux et institutionnels ;

-  Mise à jour des supports de communication (site internet, dépliants…), rédaction et envoi de newsletters, mise à jour des ressources pédagogiques en lien avec  le pôle Graphisme ;

-  Evaluation des actions menées.

2/   Marketing à destination des publics Enfants & familles et Scolaires

-     Soutien à la mise en œuvre des campagnes marketing destinées à promouvoir les offres jeune public et scolaires ;

- Suivi des campagnes marketing : rédaction et envoi de newsletters, utilisation du back office, création de cibles de contacts et suivi d’actions via le logiciel CRM/billetterie de la Philharmonie de Paris…

-  Veille sur les actualités marketing et les offres de médiation à destination des enfants & familles, des scolaires et des publics dits du champ social dans le secteur culturel.

   

Profil recherché

Bac + 4/5 (École supérieure de commerce ou niveau universitaire équivalent, option marketing).

-          Bonne communication

-          Qualités relationnelles, contact aisé

-          Capacité d’adaptation

-          Réactivité

-          Grande curiosité

-          Ponctualité

-          Esprit d’équipe

-          Aisance avec les outils de bureautique d’e-mailing et outils de travail collaboratif.

Détails sur le poste
Paris, France
Stage (6 mois)
Septembre 2024
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Indemnité de stage 4.35 € brut par heure de présence (maximum pour un temps complet 669,90 €) + part patronale des tickets restaurant + remboursement abonnement transport 50%.
Propulsé parTaleez