Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Le Département Education met en œuvre de nombreux projets musicaux et propose à tous les publics, du débutant à l’amateur, de 3 mois à un âge avancé, des ateliers de pratique musicale collective abordant tous les répertoires.
Stage (4 à 6 mois) à pourvoir à partir de septembre 2024
Placé.e sous la responsabilité de la chargée de gestion et d’administration et sous l’autorité de la responsable administrative et financière du Département Education, le ou la stagiaire devra assurer les fonctions suivantes :
MISSIONS :
Gestion et budget
- Aide au suivi des dépenses et des recettes et mise à jour des bases de données en lien avec la chargée de gestion et d’administration ;
- Aide à la tenue et au développement d’outils de suivi.
Administration
- Aide à la rédaction et au suivi des documents administratifs ;
- Aide à l’organisation et au montage des missions et réceptions ;
- Aide au secrétariat courant (classement et archivage).
Ces tâches ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer durant le stage en fonction du profil du stagiaire.
Etudiant.e en L3 ou M1 dans les filières de l’administration et de la gestion de projets culturels ou en comptabilité et gestion.
Qualités requises
- Connaissance du milieu culturel et du secteur public
- Goût pour le travail en équipe
- Rigueur et sens de l'organisation
- Maîtrise du Pack Office, dont une maîtrise avancée d’Excel serait un plus