Stage Assistant.e Relations institutionnelles et internationales

19e Arrondissement, Paris, France Stage (6 mois)

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Dans le cadre de ses missions et de sa stratégie de développement, La Cité de la musique - Philharmonie de Paris mène des actions de partenariats en France et à l’étranger (orchestres démos, duplication Philharmonie des enfants, Philharmonie à la demande, coproductions, itinérances…). Elle développe aussi un réseau avec les collectivités territoriales et entretient un lien constant avec les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels (ministères, cabinets, commission des affaires étrangères du Parlement français et européens, réseau ambassades étrangères et réseau français à l’étranger, réseau de salles à l’étranger…) comme elle se charge de prospecter des fonds publics nationaux (subventions, appels à projets…) et internationaux.

 

Le poste

Stage à partir de mars 2025 (durée 6 mois)

Sous l’autorité de la directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales, le.la stagiaire, se verra confier notamment les missions suivantes :

-       Prospection, constitution et suivi de dossiers de demande de financements

-       Prospection en France et à l’étranger pour la Philharmonie des enfants et la Philharmonie à la demande : prospection lieux culturels, rédaction des courriers, suivi, prise de rendez-vous, rédaction de fiches de cadrage pour rende- vous…

-       Préparation de dossiers, rédaction de notes d’entretien en vue de rendez- vous, préparation des visites de délégations d’élus, de délégations étrangères…

-       Suivi des conventions avec les collectivités locales en cours

-       Production des notes de synthèses sur des sujets de prospection

-       Organisation et suivi des évènements RP auprès des institutionnels (visites privées des expositions, soirées autour d’un concert…)

-       Suivi du tableau de bord et cartographie des actions nationales et internationales de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

-       Mise à jour et enrichissement du fichier institutionnel

-       Agenda de la directrice : monter des réunions et des rendez-vous

-       Missions de la directrice : réservations des billets de train, hôtel, prises de rendez-vous avec les élus, les pouvoirs publics…

Profil recherché

Etudiant.e en formation Bac + 3 à + 5,

- maitrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint, Eudonet…)

- maîtrise d'au moins une langue étrangère (dont l'anglais)

- capacité de rédaction et de synthèse

- aisance relationnelle

 

Bonne connaissance du paysage institutionnel (ministères, parlement, collectivités territoriales…) si possible

Idéalement, expérience dans la recherche de fonds (publics ou privés)

 

Détails sur le poste
19e Arrondissement, Paris, France
Stage (6 mois)
mars 2025
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Indemnité de stage 4.35 € brut par heure de présence (maximum pour un temps complet 669,90 €) + part patronale des tickets restaurant + remboursement abonnement transport 50%.
Propulsé parTaleez